Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 13:41

QUAND UN SANS ALLURE VOUS TRAITE DE SANS DENTS

1.
Dans l'expression "sans-dents" qui, d'après la presse relayant généreusement Valérie Trierweiler, aurait été employée par François Hollande pour désigner les Français les plus défavorisés, je me demande s'il n'y aurait pas cette idée lointaine, implicite et probablement inconsciente, que les Français, à partir du moment où on sait comment s'adresser à eux, seraient bien trop moules pour se révolter.

2.
Il y avait "le pays légal et le pays réel", il y avait la France "d'en haut" et la France "d'en bas", il y avait la "fracture sociale"; maintenant, si l'on en croit Valérie Trierweiler, grâce à François Hollande, il y a la France des "à dents" et la France des "sans dents".

3.
Ce grinçant incident a au moins le mérite de rappeler qu'une femme qui se sent bafouée peut-être férocement mordante dans ses contre-attaques.

4.
Assurément, c'est avec ce "sans-dents" là que François Hollande creuse un peu plus sa tombe politique.

5.
"Les pauvres, c'est rien qu'des chans-dents" aurait chuinté François Hollande un jour de dinde de Noël, laquelle, dit-on, se serait plainte.

6.
Quelqu'un qui vous raconte des bobards pour vous piquer vot' pognon, dans la vie courante, c'est un escroc. En politique, on appelle ça un candidat.

7.
Quand un sans allure vous traite de sans-dents, le mieux est de hausser les épaules et lui tourner le dos.

8.
Ah bah ! On peut admettre qu'au sortir d'un cocktail entre gens à dentition, on peut sous l'influence d'un vin blanc un peu trop féroce, se laisser aller à des traits de charrue (souvenons-nous de "casse-toi pauv' con", "le bruit et l'odeur", "un auvergnat ça va, c'est à partir de trois que..." et autres preuves que nos élites, eh bien, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus fréquenté La Rochefoucauld, Chamfort et Voltaire), mais tout de même, voilà un "sans-dents" - s'il est vrai qu'il l'a réellement faite, c'te bourde - qui risque de rester dans la gorge de bien des électeurs.

9.
N'oublions tout de même pas que François Hollande a eu cette lucidité d'intervenir militairement dans des régions menacées par un jihad sans pitié et soutient le combat des Kurdes d'Irak contre des jihadistes particulièrement redoutables. En l'attente des résultats de son récent virage socio-libéral, c'est bien la seule chose positive que je puisse mettre à son actif.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 septembre 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche