Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 09:46

FOURNIR MAINTE

1.
"Tu marches saluant les croix"
(Apollinaire, "Elegie du voyageur aux pieds blessés")

2.
Tu arpentes le monde en faisant des signes de croix cause que partout des morts attendent.

3.
Des fois, pas d'autre route que la route à regrets; c'est que le coche, le louper une fois suffit pour y penser toujours.

4.
Dans le poème "Un chiffon", de Henri Michaux, de qui parle le narrateur ? De lui-même ? De son chef de service ? De son bauf' ou de son boeuf ?

5.
A force de s'effondrer dans nos tréfonds, qu'il y a plus qu'nos vêtements pour nous attester, c'est forcé qu'on oublie not' présence.

6.
Henri Michaux est le créateur des verbes à préfixe séparable toquagripper et toquaragripper qu'il conjugue ainsi : "Je te l'agrippe, toc."; "Je te le ragrippe, toc." (Henri Michaux, "Mes occupations")

7.
Contrairement, à la scribure ordinairement admise, il aspire à ne pas rendre compte; il songe même que c'est le réel qui a des comptes à lui rendre.

8.
Souvent que j'm'embrouille dans tous mes souffles, le court, le long, le coupé et le haletant; du coup, je ne cours plus guère les couloirs et ne hante plus que ma chambre.

9.
Dans le poème "Le livre des réclamations", de Henri Michaux, le narrateur réclame-t-il du cor et du cri, du porc et du riz, du fort et du frit ? Ou bien un disque d'Elvis ?

10.
Ne croyez pas qu'ils ne soient plus. Il sont. Et hargneux. Et tenaces. Et compatissants. C'est bien simple, on dirait des gens.

11.
Des fois qu'on pendouille des guiboles, le quai sous l'cul, on peut voir ahaner la glauque aux yeux de mer et pis tous ses ch'veux en bateau.

12.
C'est pas la peine de m'emporter dans un boudin flottant; j'aime autant rester avec ma pomme, à me rider doucement au pâle alcool du soleil d'ici.

13.
M'étonnerait qu'un poème dont le titre est "Icebergs" soit tout agité de froufrous et de frénésie façon Samba et carnaval de Rio.

14.
Celui qui dit, à l'instar du narrateur du poème "Contre !", de Henri Michaux :"Dans le noir nous verrons clair, mes frères", celui-là se met le doigt dans l'oeil !

15.
Y en a ça fait longtemps qu'ils ont perdu toutes leurs dents contre quiconque; ils les ont échangées contre traits, flèches, vifs et couteaux.

16.
Je connais gens de toute sorte. Je les oublie vite. Leur variété m'enchante toujours, bien qu'ils fassent leur nez.

17.
"faire son nez", je dis ça pour les étudiants étrangers, est une expression qui signifie: bouder, montrer un mécontentement silencieux. On dit aussi, surtout en parlant des bouderies enfantines : "faire du boudin". Synonyme vulgaire,  "faire la gueule".

18.
L'éléphant n'est pas un animal qui court les rues; ça se saurait: les gens ne sont pas si plats.

19.
Le piano est un animal à percussion; du reste, il peut vite vous taper sur les nerfs. Mais généralement, quand il est bien joué, on oublie vite sa nature féroce.

20.
Je suppose que la traduction de mes brefs pourrait, pour un traducteur habile, fournir mainte occasion de jeux de mots pour moi insoupçonnables.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 octobre 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans HENRI MICHAUX
commenter cet article

commentaires

Recherche