Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 05:46

COUDRE DE FEUILLES MORTES

1.
La claire voix presque enfantine de Pascale Ogier dans "Les Nuits de la pleine lune" d'Eric Rohmer.

2.
Jolie réplique du personnage interprété par Belmondo dans "Itinéraire d'un enfant gâté" : "Difficile de s'amuser, quand on a de la mémoire".

3.
Des fois, Lelouch, dans ses films, on dirait qu'il teste ses acteurs, et il me semble qu'ainsi il en arrive à tester ses spectateurs, et même que des fois c'est fatiguant et un rien gnangnan.

4.
Y a des gens, je les soupçonne de passer leur vie à s'entourer d'autres, à seule fin de regretter de ne pas avoir su rester seuls.

5.
Les humains, faut toujours qu'ils se trouvent une porte de sortie; se sont même créé l'universel passe-partout, la clé de l'âme.

6.
"Mon cœur, libre d'ailleurs, sans craindre les murmures"
(Racine, "Bérénice", III,1, v.727 [Titus])

7.
Je suis libre d'ailleurs; du coup, je reste ici.

8.
Ce qui rime avec gâchette, c'est la tête, et puis la moquette qu'on n'arrivera jamais à récupérer avec tout ce sang.

9.
Le film "Le Nom de la rose", la neige, l'expression "ressusciter le passé", c'est-à-dire s'en remettre au tissu de signes de la mémoire.

10.
"Le Nom de la rose", le maître et le novice, assassinats et cantiques, et puis tout juste après l'évocation de l'Inquisition, le porc que l'on égorge.

11.
L'art des mathématiques, j'y suppose des profondeurs, et admire que les équations configurent notre monde.

12.
Des fois, les personnages m'agacent et leurs dialogues m'ennuient. Les autres, quel cinéma !

13.
Les films de Rohmer, ce ne sont pas des dialogues que l'on y entend, mais des conversations auxquelles nous ne sommes conviés que par la convention de l'indiscrétion.

14.
L'Histoire, ce tissu de mensonges dans lequel on coupe de si belles vérités.

15.
Dans "Le Roi heureux" de Félix Leclerc, y a "Un vilain chien sans nom". Ah ! Tous ces innommés qui grouillent, nous poursuivent, nous rappellent à l'ordre absurde des choses.

16.
Aussi bien que dans les palais des tragédies, c'est dans l'âme que les sujets trament des complots.

17.
"Moi, mes souliers ont piétiné la lune"
(Félix Leclerc)

"piétiner la lune" : aller, rêver sans doute.

18.
"Le train du Nord
c'est comme la mort
quand y'a personne à bord"
(Félix Leclerc, "Le Train du Nord)

19.
La mort, un train qui passe avec dedans des gens qui n'y sont plus.

20.
"J'ai réparé un nid d'oiseaux
Je l'ai cousu de feuilles mortes"
(Félix Leclerc, "Notre sentier")

21.
"coudre de feuilles mortes": c'est qu'on a d'l'automne plein les mains, et l'hiver déjà on y songe; alors on s'bricole.

22.
Je me dis l'expression "coudre de feuilles mortes": du coup, je songe aux mots violon, automne et participe passé.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 décembre 2104.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche