Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 23:14

NOTES SUR ABDICATION II

1.
Des fois l'un et l'autre : Non, c'est vous qui avouez ! Moi, j'avoue ? Et quoi donc ? On se cherche des poux, des secrets, des choses. On s'fictionne.

2.
Un jour ou l'autre, on finit par essayer d'assassiner son bouffon ; il en reste toujours quelque chose ; il vous en veut et vous fait vieillir.

3.
Somme toute, on passe une bonne partie de notre temps à coller nos yeux sur des écrans, nos oreilles à la radio et nos doigts sur des journaux.

4.
D'ailleurs : le contraire d'ici, tentation et repli, envie de rester hors du dehors, entre ses quatre murs, ses rêves et ses bouquins.

5.
Sans télé, sans radio, sans journaux, sans ORDINATEUR ! Ce serait la fin du postmoderne, la chute dans le désert.

6
Roi : jeu d'échecs, palais, intrigues, passé, histoire, culbuto, culbuto à tête tranchée, gravure, mes ancêtres l'ont-ils subie, cette bouche radicale ?

7.
Parfois, je me demande si nous ne sommes pas les bouffons d'un roi secret.

8.
Oui, nous sommes les bouffons d'un roi secret, tellement secret que, si ça se trouve, il s'ignore lui-même.

9.
Château : prisonnier, donjon, roi, bouffon, fantôme, tout disparu, sauf le fantôme, et ses chansons. Restent les touristes en short.

10.
Couic : onomatopée, indique que quelque chose couaque, qu'il y a du canard au sang, du cou coupé, ah oui il y a eu du saignant !

11.
« Et que le Roi, c'est moi ! » souvenir d'études de lettres, de retour de captivité, ce roi qui rappelle « Le rwé, c'est mwé ! », rigolade.

12.
Il y en a toujours un qui finit par avouer ; ce n'est pas forcément le plus coupable.

13.
Le roi et le bouffon : Baudelaire, roi de ses merveilles et bouffon dans ses chutes.

14.
Et si je m'auto-citais :
« L'UN : Oui, j'avoue, le Roi, c'est moi ! Et le bouffon secret fou à lier, c'est moi ! Et je me suis cou-coupé, trucidé, décolé, décapité ! Puis je me suis usurpé ! Et me suis constitué prisonnier ! Car enfin, moi-même, nous-même, de par notre royale volonté, nous nous sommes mis au secret ! »
(Patrice Houzeau, « Abdication » in « Coin-coins pour bipèdes par deux et plus si affinités »)

15.
La vie est pleine de bonnes choses de faites que parfois on regrette quand même.

16.
La camarde devrait visiter les suicidaires pour cause de déception amoureuse et exiger d'eux des aveux complets. Ça les ferait réfléchir. Je gage que certains finiraient par éclater de rire devant la sottise de mourir pour cet autre là, ce tube digestif.

17.
Tiroir : secrets, papiers, trucs et ficelles, titre d'un roman épatant de Marcel Aymé (« Les Tiroirs de l'inconnu »), fantoches à fils, montres arrêtées.

18.
Plume : « Plume la lune », en français jacté par un anglais « ploum ploum », - Et comment vous sentez-vous ? - Je me sens ploum-ploum. - J'ai toujours su que vous aviez une plume.

19.
- Et ensuite ?
- Eh bien, après le bref 18, voici le bref 19, et bientôt le bref 20.
- Au suivant donc !

20.
Des fois, comme dans un film de Jean Cocteau, on passerait devant un tribunal angélique, pour tentative de suicide par régicide et abus de bouffonnerie. On dirait que c'est bouffon, mais on nous expliquerait tout. Ce serait clair comme en rêve.

21.
Le Roi seul abdique ; le bouffon n'abdique pas, et rien, sauf sa lâcheté, n'empêche
son héroïsme.

22.
Dis, des fois qu'on serait des rois et qu'on abdiquerait ! - Bah ! Ce serait trop de dignité ! Mettons nos clochettes !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 février 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche