Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 09:49

SIGNE ET PERSISTE

1.
Dans « Les Maîtres penseurs » André Glucksmann évoque les « panoplies proposées pour habiller le maître ». Il est vrai que la politique est un bal masqué qui dissimule bien des poignards et tous leurs traîtres.

2.
Maîtresse du langage, l'éducation nationale ne cesse de produire du cours et du discours, de la leçon de citoyenneté – sinon de morale -, du rapport, de l'expertise, du magistral. Plus personne ne l'écoute et tous lui en veulent de s'être rendue si inefficacement indispensable.

3.
La France est un pays de droite qui vote parfois à gauche ; en tous cas, jusqu'ici.

4.
« Muss es sein ? Es muss sein ! » est une expression volontariste qui se vérifie toujours a posteriori.

5.
La politique forge ses clés dans le passé, avec lesquelles elle s'efforce d'ouvrir des portes sur l'inconnu.

6.
Trop d'impôt tue l'impôt comme trop de citoyenneté étouffe le citoyen.

7.
Que l'islam soit perçu en Europe comme un problème est sans doute lié à la perte de l'influence du christianisme. Il faut un bon dieu aux âmes simples comme il faut un gendarme au coin de la rue.

8.
Je regrette qu'en France l'idée d'une police de proximité ait été abandonnée. A-t-on craint des collusions entre certains membres des forces de l'ordre et les bandits ds économies parallèles ?

9.
On a tort de vouloir faire taire Eric Zemmour qui dit souvent des bêtises – sinon des conneries – mais qui joue parfaitement son rôle d'idiot utile.

10.
Le bouffon n'étant qu'un bouffon, on ne peut jamais le croire tout à fait. Il est parfois Cassandre, parfois Oreste, parfois le Sphinx ; il est toujours le Phénix.

11.
Le dieu qui cracha dans la bouche de Cassandre s'appelle politique.

12.
A quoi sert le Front National ? A faire gagner l'un ou l'autre, selon l'intérêt que ses dirigeants y trouvent.

13.
Avec la fin du service militaire, on n'apprend plus aux jeunes gens à agir vite. L'école est parfois si lente, si lourde, si épuisant l'énergie de ceux qui ne demandent qu'à remuer.

14.
Que l'on remplace Kant par La Rochefoucauld et la bêtise de la dissertation philosophico-niaise par le bref incisif, le paradoxe et l'énigme et l'on aiguisera plus vivement que jamais certains esprits qui s'épuisent pour l'heure à répéter ce que dit le maître.

15.
Du palmé, de l'empaillé, du mielleux, de l'hypocrite, du bienveillant : aussi sûrement que la pauvreté produit de l'endettement, les institutions produisent du cire-pompes.

16.
Le pire est toujours sûr ; reste à savoir quand.

17.
Les démocraties sont aussi mortelles que des dieux ; nous vivons sans doute nos derniers soleils.

18.
La dette des Etats n'est pas une faute ; ce sont les guerres que ces Etats entretiennent qui sont des fautes.

19.
La Pax Americana aura peut-être été aussi illusoire que la Pax Romana. A quel prix notre civilisation va-t-elle se transcender et passer outre sa propre fin ?

20.
Quand un membre de l'opposition dit à la télé que ça va mal et que la France, jour après jour, « s'asphyxie », on peut penser que c'est là l'hyperbole politicienne habituelle ; mais moi, quidam, cet homme, je finis par le prendre au mot, et ne vais plus voter.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 mars 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans FANTAISIES SPECULATIVES
commenter cet article

commentaires

Recherche