Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 10:20

ET PUIS VOICI DES AMUSETTES PARCE QUE LES FLEURS HEIN

«Elle met du vieux pain sur son balcon »
(Jean-Jacques Goldman)

1.
Turquie, toi qui veux rentrer dans l'Europe, je te le rappelle : l'ennemi de l'occident, c'est pas les Kurdes, c'est Daesh.

2.
Dans les rues
passent des ombres avec leurs gens
des os avec leurs chairs
des anonymes avec leurs frites
des noms et des cornets
et des zotos.

3.
Dans les rues
des fois passe pas grand monde
sauf le temps et l'averse
et quelques imperméables
ou quelques trempés
et des zotos.

4.
Dans les rues
des fois on croise quelqu'un
qu'on ne reconnaît pas
des mains qui se font signe
et des gens qui se font la gueule
dans les zotos.

5.
En français,
on se fait la gueule
et on fait la tête
ou alors on tire la gueule
et on fait son nez comme on se mouche.

6.
Les enfants font du boudin
pas les adultes qui font la gueule
les enfants font des bêtises
les autres des conneries
des papiers et des prières.

7.
Le Christ est celui que l'on ne reconnaît pas
il vit en Palestine
ou bien en Syrie
un char le traverse.

8.
Y en a
i sont pas sérieux
quand ils ont 17 ans
i sont pas sérieux
quand ils ont 50 ans
et dire que ça vous fait même pas des morts rigolos.

9.
En français, on ne va plus guère à la messe le dimanche, mais on se demande quand même ce que l'on a fait au Bon Dieu.

10.
En français, on ne bouffe plus autant de curé qu'avant ; on devient tolérant, voire végétarien.

11.
Zavez vu qu'la variété bovine dite « vache enragée », que l'on a cru longtemps en voie de disparition, a dans nos rues fait un retour notable.

12.
On ne peut en vouloir au loup
ni au dragon
ni à Fantômas
ni aux quatre éléments
on ne peut en vouloir qu'à l'espèce humaine
laquelle se le rend bien.

13.
Quand j'écris mal
je m'en veux
un peu
et puis
je me rassemble
je me recouds
je remets mes deux jambes
et ma langue dans sa bouche.

14.
Je ne tire pas souvent ma langue de ma poche, des fois qu'elle en profiterait pour dire des choses que je n'veux pas entendre.

15.
Inconscience : « Elle met du vieux pain sur son balcon », et puis elle s'étonne après d'être enlevée par des extra-terrestres.

16.
Le monde part dans tous les sens. C'est inquiétant tout de même, cette vocation de l'être à la dispersion, au puzzle, au miroir brisé.

17.
Si tous les politiques du monde se donnaient la main, eh bé, ça nous ferait une sacrée ribambelle de guignols, tiens.

18.
Des fois, je me virgule. C'est qu'il faut la tenir, la distance, jusqu'au point final.

19.
Des fois, j'me demande s'il y en a qui dans leurs poches, des fois, i zauraient pas des tas d'yeux, voire une flopée d'oreilles, des fois que.

20.
Des fois qu'le monde serait qu'une suite de contes fantastiques qu'au cabaret éternel, dis, ils se diraient les dieux.

21.
On ne le voit pas vieillir, c't'homme-là, hein, l'homme invisible ; et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il devient ?

22.
Le réel, des fois, i vous joue d'ces tours de force est de constater qu'on est bien sot, allez !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 1er août 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche