Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 14:30

SANS TITRE ET PAS PLUS QUE ÇA

 

1.

Eléphant : Vengeance, mémoire, cette façon dont les horloges bricolent la conscience et trompent les calendriers.

 

2.

Le temps glisse sa main dans le gant de l'espace puis il opère dans le merveilleux des tours de passe-passe t'es là j'y suis plus.

 

3.

Queen : rock baroque, glam, piano, danse d'arlequins, excentricités électriques, nuit drolatique à l'opéra du bref.

 

4.

Dimanche : pluie, ciel vide, jadis églises et cafés pleins, plus guère d'abonnés du signe de croix ni d'curés, d'moins en moins d'bistrots.

 

5.

Queen : ce morceau où la guitare violonne ; la pop, une professionnelle dans l'art d'arranger le mélancolique et la nostalgie mélodique.

 

6.

Ravel, Debussy, Satie: piano, distance et mélancolie, humour et pointillisme, taches de soleil sur le jardin délaissé un temps par la pluie.

 

7.

Celentano : l'italien, héritage merveilleux, ponctuation des cuivres dans « I Want To Know », chœurs voix filles, feinte nonchalance.

 

8.

Dimanche : tartes aux abricots de la tante, rosbif, digestion avachie devant la télé, impossibilité de se concentrer sur ses devoirs.

 

9.

Foudre : exaltation du mot préféré, bref, cavale, Bonaparte, coup d'éclat décisif, ah j'en ferais bien ma sœur, de la foudre, mais.

 

10.

Chanson : évoque intense les ailleurs, n'a de réel rival dans le vivace et le bref que la poésie et la synchronie de la peinture.

 

11.

Les chansons sont pleines d'autres qui n'existent pas, des fois bien intensément précisés qu'ça vous mettrait d'la ouine un peu.

 

12.

Si lent, je n'aime que les arts du bref : poésie, chanson, peinture qui vous saisit au premier coup d’œil, faille, brèche, foudres.

 

13.

Jadis, étudiant le latin, nous apprenions à apprécier la précision de chaque période de Cicéron, la finesse de chaque trait, la portée de chaque coup. Oui mais, c'était jadis, avant le grand décervelage pédagogiste.

 

14.

« O tempora, o mores ! » : toutes les échelles retirées, restent les fous et leurs pinceaux, quand même on refait le décor, on modernise.

 

15.

Pédagogisme : globalisation gourou, assassinat d'la miniature, qui rend impossible la fréquentation du détail, la hantise de la phrase.

 

16.

Rimbaud : l'habité, voyou christ, ladre saint, le marchand et le marcheur, a donc croisé le Diable, comme tous les grands cheminots.

 

17.

Batterie : fontaine à voix jaillie de, rythme puisqu'on palpite, régularité, virtuosité, colonne, et puis autour ça s'déhanche.

 

18.

Lointains : la fille qui rentre chez elle, la famille heureuse, le coup de chance, la foudre, l'orage qui finit toujours par éclater, l'aigle.

 

19.

Argent : vertige des nombres, naïveté citoyenne, corruption quasi inévitable des politiques, monde parallèle qui nous dirige.

 

20.

Morale : vieille lune personnelle sous laquelle on s'obstine à marcher puisqu'on nous a éduqués pour et dans l'illusion de la paix sur le monde.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 2 août 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans FANTAISIES SPECULATIVES
commenter cet article

commentaires

Recherche