Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 11:27

TOUT DEPEND D'LA PIEUVRE

1.
Bout d'corde lové, fakir au flûtiau à r'flûter la même flûterie, et pis la corde se leva toute droite et sans piper mot alla boire une bière.

2.
Ça grouillait d'la vie insaisissable d'une foule de petits êtres très vivaces et circulant partout comme si j'étais chez eux.

3.
"L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas."
(Henri de Régnier, « Le jardin mouillé »)

4.
L'herbe, ça frémit. Jadis, certaines nuits, les jeunes gens allaient leur chanter « O Sole Mio ». Ça attirait les jeunes filles à la fenêtre.

5.
BINIOU BLUES

« Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou. »
(Victor Hugo, «Choses du soir »)

Je m'suis levé ce matin
Ne sais plus quand
Ne sais plus quand je suis mort

Sais plus quand je suis mort sais
Plus quand on m'a pendu
Plus quand on m'a pendu ni où

Quand le diable est v'nu m'chercher
Je ne saurais vous dire
Je ne saurais vous dire même si je mentais

Ne vois qu'une chose et je
Sais qu'c'est très bizarre
Sais qu'c'est très bizarre qu'vous soyez là à me causer

Plus que bizarre qu'vous ayez l'air si vivant
Où donc qu'elle est ma bible
Où donc qu'elle est ma bible et où mon fusil

Maître Cornu donnez-moi du feu s'il vous plaît
Yvon est mon nom et on m'a pendu
Yvon est mon nom et on m'a pendu faut qu'j'en grille une

Soufflait un vent à remuer les morts hier soir
Dans ma tête y avait un drôle de bal
Dans ma tête y avait un drôle de bal et pis j'me suis saoulé

Son poing m'est arrivé sur la face et puis mon
Biniou s'est mis à ululer et puis mon
Biniou s'est mis à ululer alors j'ai vu

Mille ombres m'ont amené à un arbre
Et là y m'ont pendu
Et là y m'ont pendu oh j'ai vu la grande lumière blanche

J'ai vu la grande lumière blanche
Chaude elle était
Chaude elle était mais moi j'suis r'descendu

Mais moi j'suis r'descendu
Revoir ma p'tite femme
Revoir ma p'tite femme mon chien mon biniou

Docteur docteur est-ce que je suis devenu fou
Oh je n'sais plus quand je n'sais plus où
Oh je n'sais plus quand je n'sais plus où j'ai perdu
ma bible
mon fusil
ma corde
mon arbre
ma p'tite femme
son amant
mon chien
mon biniou.

6.
L'hospitalité n'est pas un automatisme. L'exclusion non plus d'ailleurs. Nous sommes irrationnels dans nos charités comme dans nos haines.

7.
C'est parce que les autres nous renvoient l'image d'un inconnu, que nous nous obstinons à faire nos preuves.

8.
Préférer le désert aux humains, c'est préférer être usé par le monotone plutôt que par la variété infinie des autres.

9.
Va-t-on au désert pour se river son clou ?

10.
Cioran prédit la « guerre civile universelle », dont il voit la cause dans « l'impossibilité » de l'espèce à supporter sa galopante omniprésence.

11.
Les choses sont pleines de là-bas si proche ; un rien suffit parfois à en manifester l'étrangeté, l'indifférence, la beauté comme la barbarie.

12.
La pluie crépite sur les toits, mais elle n'aboie pas, même si elle semble avoir dévoré quelque chanteuse réaliste d'il y a longtemps.

13.
Savoir-vivre : « La vengeance est un plat qui se mange froid », mais la cruauté ne se mange pas en dessert, c'est trop dégoûtant.

14.
Une guitare sert à jouer de la musique et non pas à faire du clafoutis, et il est d'ailleurs très vain de demander à un clafoutis de vous chanter « Blue Suede Shoes ».

15.
Des historiens ensemble, en général, ça parle d'histoire. S'ils parlent de la pluie et du beau temps, ou bien ils vous embarquent dans des considérations sur la théorie des climats, l'histoire de la météorologie en Basse-Normandie, la chronologie des grands bouleversements climatiques, ou alors, c'est qu'ils s'ennuient à cent sous l'heure.

16.
Mieux vaut avoir un petit philosophe de poche que toute une bibliothèque. C'est plus vivant et ça prend moins d'place.

17.
Sa colère était aveugle mais ses yeux vifs.

18.
On ne peut pas fermer une porte comme on ferme un œuf, et même un œuf de ferme, mais on peut fermer la parenthèse, entre nous soit dit.

19.
Peut-on confondre un historien avec un scaphandrier ? Tout dépend d'la pieuvre.

20.
Je suis certain que dans des langues inconnues, mes brefs doivent faire beaucoup rire. Ou pleurer. Ou hausser les genoux.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 août 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche