Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 08:15

PETITS EFFONDREMENTS

 

1.

Des fois il s'effondre, château de cartes, et même pas du monde.

 

2.

Minuit le rattrapa. « Flûte ! Déjà l'heure du crime » qu'il se dit l'assassin un brin démotivé, limite déprimé.

 

3.

Son sourire s'élargissant, il se fendit en deux. Au contact de l'air, son front lourd de pensées s'enflamma. Quant à sa mâchoire, elle tomba en poussière.

 

4.

Moi répondit qu'est-ce que c'était. Je ne le crus pas. D'ailleurs, je n'étais pas là.

 

5.

Le temps ne nous écoute pas. Il passe, sans tenir compte de nos avis. Qu'il ne vienne pas se plaindre après, de ne pas exister plus que ça !

 

6.

A force d'avancer, on finit par continuer. C'est quand ça cesse, qu'on s'en rend même pas compte : tout ce chemin jusqu'au trou.

 

7.

Le monde est plein d'oreilles, juste plein d'oreilles. Pour le cerveau, je ne suis pas bien sûr.

 

8.

De la girafe jaillirent des flammes, lesquelles s'emparèrent du pont et flambèrent flambirent flamburent le saxophone. Fin du tableau. Rideau (de fumée).

 

9.

Les humains, de grands tragiques particulièrement (re)producteurs.

 

10.

Au départ, c'était une bonne blague. Ah tiens, j'vais faire jaillir kekchoz de tout c'néant là. Et puis la Création, elle a tourné vinaigre.

 

11.

Un coup de dés jamais ne cite Mallarmé. Et même pas au 421.

 

12.

Ce qui se passe dans les coulisses, nous ne le savons pas. Mais force est de constater que la farce est de moins en moins drôle.

 

13.

Des fois dans m'tête, je me répète le mot « colère ». Alors ma chienne arrive et je la félicite pour ses dons de télépathe.

 

14.

« Le Désir d'être inutile » : Nom de Dieu, quel beau titre ! Hein Dieu, quel beau titre, n'est-ce pas ?

 

15.

Zut avançait si vite que, parfois, entendant des pas derrière elle, elle s'arrêtait, se retournait et se faisait un petit signe de la main.

 

16.

En moins de temps que je ne viens pas de le faire, de grands savants ont euréké des vérités essentielles. Kesske j'suis bête alors !

 

17.

Les enseignants m'épatent. Tant de savoir (parfois) pour en arriver à : « Dugenou, deux heures de colle ! ».

 

18.

Des fois, les personnages de roman, vous leur trouvez un beau cadre spatio-temporel, bien propre, bien net, bien dans le programme, et hop ! voilà ces messieurs-dames partis pour la modernité, voire l'intemporel !

 

19.

A mon avis, « l'honnête homme » est un mythe aussi illusoire et dangereux que celui du « bon sauvage ». La culture ne rend pas plus les gens meilleurs que la nature ne les préserve de la violence.

 

20.

La toudance : Fée d'la grisaille ; répétition au fil des jours des mêmes ennuyeuses ; la toudance, c'est aller toudis du même au même.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 6 janvier 2016.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche