Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 21:49

SI J'AVAIS UNE LOUPE

1.
« Cri d'os, dur, sec, qui plaque et casse – Plangorer... »
(Tristan Corbière, « A une demoiselle »)

Ce « plangorer »-là sonne comme trois notes liées après une cadence de brèves qui piquent et pointent.

2.
« 
J'ai souvent éprouvé un sentiment d'inquiétude, à des carrefours. »
(Yves Bonnefoy, « L'arrière-Pays »)

3.
Le réel c'est c
'qui s'dit, rumeur, mayonnaise qui prend.

4.
« Pourtant, aujourd'hui une autre lame sera encore plus mortelle. »
(Boll
ée et Martin, « J'ai tué Marat » in « L'Immanquable » n°61 [La narratrice])

Le monde, mesdames, c'est du tranchant, du plein d'lames, de lames et d'autres lames encore.

5.
« Il me semble dans ces moments qu'en ce lieu ou presque »
(Yves Bonnefoy, « L'arrière-Pays »)

J'aime bien « qu'en ce lieu ou presque » façon d'y être sans tout à fait.

6.
« Quelqu'un nous espionnait derrière cette porte ! Il sait peut-être quelque chose. »
(Raule et Landa, « Les Anges de Nostradamus » in « L'Immanquable » n°61 [l'un des anges mais je sais pas lequel])

Des fois que quelqu'un nous espionnerait derrière la porte et qu'on serait plus que pas grand monde, voire personne.

7.
J'avais écrit « espionnaerait » : ça fait espion latin, non ? Intrigues à Rom
e.

8.
Des fois, j'agite mon squelette : y en a qui appellent ça jouer aux d
és.

9.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu – et j'ai rien piju.

10.
« On est là, comme ça, partagé entre deux personnages. »
(Un critique – profond, mine de rien - de l'émission « Le Masque et la Plume », France Inter, ce dimanche 1
3 mars 2016)

11.
« 
Une veuve en robe de chambre, on ne s'aperçoit plus qu'elle est veuve car il n'existe pas de robe de chambre de veuvage. »
(San-Antonio / Frédéric Dard, « Bravo docteur Béru »)

12.
Dans l'melon, j'ai comme un chapeau. J'dis ça, j'dis rien, mais ça m'travaille.

13.
« 
J'ai faim ! » dit l'Ogre, pis il se bouffit et dispara. Avec moi, les histoires, ça traîne pas…

14.
« 
Fantasmes de la nuit et d'hier et de demain, la mort au moindre défaut de la pensée comme en telle scène d'intérieur une fenêtre ouverte sur le désert »
(Robert Pinget pictural et minimaliste, « Passacaille »)

15.
« Et M
itterrand décrète : « Mais non, ça ne prendra pas l'eau. »
(
Un critique de l'émission « Le Masque et la Plume », France Inter, ce dimanche 13 mars 2016).

16.
« 
C'est une chose horrible de sentir s'écouler tout ce qu'on possède. »
(Pascal, « Pensées »)

17.
Ce que disent les masques n'a de sens que pour d'autres masques, lesquels sont les seuls à comprendre.

18.
Comme je descendais des romans impossibles, dit le critique avec cet air fin de celui qui ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve.

19.
Si j'avais une loupe, le réel me verrait-il mieux ?

20.
« T
u te lèves l'eau se déplie
Tu te couches l'eau s'épanouit »
(Eluard, « Tu te lèves... »)

Eh oui, c'est beau.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 13 mars 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche