Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 16:52

JE N'AIMERAIS PAS MOURIR A QUARANTE-CINQ ANS

 

En écoutant les rock fantaisies de Pierre Henry puis « Strange Days » des Doors.

 

1.

Paul Lambda se promène le long de la page.

Une poignée de mots lui suffit pour lui donner un horizon.

 

2.

Ça fait belle lurette que j'investis plus dans un repas pour séduire que pourtant ça me coûtait pas cher le lapin.

 

3.

Le poète évoque la « douceur retenue » que si elle est retenue la douceur, alors qu'est-ce donc qui est lâché à la gorge du jour qui vient ?

 

4.

« Car au monde rien n'a changé

Et l'Amour est vieux comme Hérode »

(Max Elskamp, « En elles »)

 

L'Amour est tellement vieux comme Hérode que moi j'sais pas qui c'est que ça devait être au temps des têtes coupées et consorts.

 

5.

« Il n'y a que le vent, il n'y a que la pluie :

O c'est tout un. »

(Henry Fagne, « Images du repos vainqueur », V)

 

Le poète Fagne i dit « il n'y a que le vent, il n'y a que la pluie » qu'à mon avis, i doit avoir un problème d'isolation.

 

6.

Des fois je comprends pas ce qu'ils disent les poèmes, et eux je crois pas qu'ils me comprennent qu'on se regarde chiens, faïence aveugle.

 

7.

Le chien étant le meilleur ami de l'homme, je crois bien que mon cœur finira quelque jour par aboyer. D'ailleurs, tant que j'y suis, je ferais bien d'apprendre à hennir.

 

8.

Jo l'Indien sur le sentier de sa guerre tout colorisé de pintures de guere fesit oh car un coboye lui metté le lasso mes Jo avait un couto.

 

9.

Jo l'Indien a un tomawaque qu'avec i tue plein d'coboyes puis apres i va fumet le calumet de la paix en regardant la télé.

 

10.

Des fois on est des gens qu'on arrive à des moments où on se dit le matin Seigneur, donnez-moi la force.

 

11.

Etre à deux permet des fois de surmonter qu'on est seul avec sa peur.

 

12.

Alors le singe de ma syntaxe s'est mis à grimacer.

 

13.

Des fois qu'dans sa caboche ça sonnerait les cloches d'la « Messe pour le temps présent » à Pierre Henry et tous ces autres hurlurants là.

 

14.

Des fois qu'dans la lande ça sarabande à squelettes sur des musiques inouïes à la Rimbaud ou des messes de curé à visions.

 

15.

A mon avis, le Diable, c'est un taiseux ; i laisse les humains maudire à sa place.

 

16.

« Un caillou vibre dans ma poche

les arbres ont pris la figure d'un miroir »

(Camille Goemans, « La lecture élémentaire »)

 

Le poëte dit qu'y a un « caillou » qui lui vibre dans sa poche qu'a mon avis c'est son portable mes que ça doit etre le désert qui l'apele.

 

Le poëte dit « les arbres ont pris la figure d'un miroir » qu'en passant soit qu'on s'voit dans les feuilles soit qui c'est-y qui s'a pendu ?

 

17.

Ecrire, ça occupe ; ça hante aussi, ça vous peuple de petits êtres sautillants et moqueurs, merles, Zut, Zazie et Scherzo.

 

18.

Le pouvoir d'évocation qu'elle a la musique qu'elle a l'air et la chanson d'vous appeler ailleurs dans un on-ne-sait-où électrique.

 

19.

Mon avis, Jim Morrison, il était peuplé d'un sphinx, ou d'un vieil indien à sagesses comme dans les films avec des routes longues dedans.

 

20.

Jim Morrison, il devait être si plein de jours étranges que je vous dis pas les nuits qu'il devait passer, mais que si ça se trouve il ronflait comme un ministre intègre le Jim.

 

21.

« Être éclairé par le mystère »

(Ernest Deleve, « Alors beauté... »)

 

Des fois qu'on s'rait « éclairé par le mystère » qu'i faudrait gaffer d'pas s'tamponner dans des sphinx et tous ces bals masqués.

 

22.

Je n'aimerais pas mourir à quarante-cinq ans, cela signifierait que c'est un fantôme qui vous les écrit tous ces brefs là.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 26 juin 2016.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche