Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 17:42

L'ALLEMAGNE NAZIE ET LE RACISME

Source : Annales Brevet 2002, Vuibert. p.33.

Document 1 : L'état nazi selon Hitler

"L'état devra faire de la race le centre de la vie de la communauté. Il devra prendre soin que seul l'individu sain procrée des enfants [...].
Tout le système d'éducation et de culture doit viser à donner aux enfants de notre peuple la conviction qu'ils sont absolument supérieurs aux autres peuples. [...]"
A. Hitler, Mein Kampf traduction par Gaudefroy Demonbynes et A. Calmette, Nouvelles éditions latines, 1934.

Ce qui est intéressant dans ce document, c'est la date de sa publication en français : 1934. Ce qui signifie que, dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'opinion publique française "sait" de quelle nature est l'idéologie nationale-socialiste. A partir de cette publication en français, il n'y aurait dû plus avoir aucun doute sur les intentions expansionnistes de cette nouvelle Allemagne : quand toute une nation se persuade qu'elle est, par nature, supérieure à toutes les autres, elle finit toujours par vouloir mettre en esclavage toutes ces autres nations, si inférieures.

2_ww_nuit_de_cristal
De fait, si certains considéraient que les écrits d'Adolf Hitler étaient avant tout des outils politiques, ils purent se rendre compte en 1938, lors de la nuit dite "Nuit de cristal", que le régime hitlérien appliquait un programme exposé dans Mein Kampf : la transformation de l'Allemagne en machine de guerre pan-germaniste et antisémite (cf doc 2).
De plus, pour s'assurer de "la pureté de la race supérieure", la machine nazie va mettre en place les conditions d'élimination de tous ceux qui, à ses yeux, pourraient "souiller" cette pureté. Le document 3 nous rappelle qu'à côté des juifs, il  y eut dans les camps de concentration des Tziganes et des homosexuels.

Remarque
: En bonne logique, je ne devrais pas avoir à rappeler tout cela, mais dans le cadre des mes cours d'histoire en Lycée Professionnel, il n'est pas si rare que certains élèves, - y compris en Bac Professionnel -, me demandent si réellement il y a eu des camps de concentration et d'extermination et comment je puis en être sûr et si tout ça n'était pas une invention des Américains, j'en passe et des plus écoeurantes...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 janvier 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans A L'USAGE DES LEP
commenter cet article

commentaires

Recherche