Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 17:46

LA CARTE DES CAMPS

2_ww_cartes_des_camps

Source
: BEP Histoire Géographie, Nathan Technique, (Dieudonné, Fugler,...), avril 2002, p.20.

Le manuel d'Histoire précise que cette carte "montre les principaux camps ; en réalité, plus d'un millier de sites constituent l'univers concentrationnaire".

L'univers concentrationnaire de cette carte des camps en 1942 définit le Grand Reich comme un vaste territoire englobant l'Allemagne, la Pologne, la Bohême-Moravie, l'Autriche et l'Est de la France.
Les camps de concentration se situent essentiellement en Allemagne et c'est en Pologne que se situent les camps d'extermination. L'univers concentrationnaire obéit à une gestion très stricte dont témoigne cette répartition géographique.
La date de 1942 est intéressante puisque c'est justement en 1942 que va se mettre en place la politique de la "Solution Finale" c'est-à-dire "l'organisation industrielle de la mise à mort des Juifs et des Tziganes d'Europe dans les camps de la mort". (cf manuel source p.23).
La Deuxième Guerre Mondiale est à ce titre le premier conflit de l'époque moderne où un Etat met en pratique une politique planifiée de génocide. Tout se passe comme si au lieu de produire industriellement (objectif que se sont donné les états modernes), il fallait utiliser les méthodes et les moyens de l'industrie pour anéantir.

Vocabulaire
:
Génocide : extermination totale et méthodique d'un peuple, le but étant d'empêcher toute possibilité de renouvellement des générations.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 janvier 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans A L'USAGE DES LEP
commenter cet article

commentaires

Recherche