Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 17:26

"JAMAIS PLUS ABSENTE"

LE PRESIDENT
Les voici toutes deux.

CLYTEMNESTRE
Toutes deux est beaucoup dire. Electre n'est jamais plus absente que du lieu où elle est.
(Giraudoux, Electre, acte I, scène 4)

Le paradoxe de la figure énigmatique : à la fois présence et absence.
Quelqu'un m'a dit : "Quand je suis avec les gens, on me trouve absente. Je pense toujours à autre chose ; je suis ailleurs".
Il s'agit là d'une attitude, parfois même d'une pose : je me mets en scène moi-même comme étant énigmatique. Il s'agit aussi d'une défense : Vous ne pouvez m'atteindre puisque je ne suis pas vraiment là. Clytemnestre présente donc sa fille comme quelqu'un que l'on ne peut atteindre et donc avec qui on ne peut discuter.
D'où le démenti laconique :

ELECTRE
Non. Aujourd'hui, j'y suis.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 avril 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche