Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:47

LA BOURSE CHUTE

Mercredi 14 janvier 2009, 14 h. 40 CAC 40 :
- 2,09
Jeudi 20 février 2009 : 18 h. CAC 40 : - 4,25

La bourse chute, et Sarkozy avec (1)

La bourse elle dégringole glisse et se ramasse
Bourse, eldorado des gogos et vaches à lait
Chute emportant avec elle un tas de pauvres gens

Et bien des illusions et autres belles promesses
Sarkozy aura bien du mal à faire passer
Avec ça le noeud de vipères de ses réformes.


(1)
Et pourtant, Sarkozy, je pense que dans cette période de crise, il est le seul en France à avoir les épaules assez solides et les idées assez claires pour affronter la tourmente. Ceci dit, pour paraphraser Sheila, c'est la vérité qu'il nous ment, comme les autres d'ailleurs. C'est ça qu'on doit leur apprendre, dans leurs fichues grandes écoles de mes deux, à mentir aux électeurs. (2)
(2) Et ça aussi : avec le retour de la France dans l'OTAN, la volonté de calquer la réforme des universités sur le modèle américain, le rappel de la fameuse phrase très très maladroite (et qui prouve que Nicolas Sarkozy est une poutre en économie) selon laquelle "le problème en France, c'est que l'Etat est trop endetté et les ménages pas assez", phrase qu'on lui impute, à Sarkozy (l'a-t-il vraiment prononcée ?), qui daterait de sa campagne pour les Présidentielles et qui tend à prouver qu'il n'était pas loin de se laisser tenter par le modèle des "crédits hypothécaires" façon banque marron américaine, on peut finir par se demander si c'est bien un Président français que nous avons élu. (3)
(3) En tout cas, il semble qu'il ne l'a pas vu arriver, la révolte guadeloupéenne. Comme quoi, il  a raison, Nicolas, une réforme des services de renseignements s'impose. Je viens de voir sur LCI qu'une famille du Lot-et-Garonne vient d'écrire à Alliot-Marie pour attirer l'attention sur l'absence d'indemnisation après qu'en 2004, les as du GIGN, après une planque de plusieurs mois (LCI dixit), intrigués par les allées et venues de la propriétaire d'une maison dans le genre délabré (apparemment) et la présence dans les lieux d'un mystérieux "Gaston", les limiers du GIGN passèrent à l'action et zou : interpellation de toute la famille, garde à vue (9 heures tout de même !), irruption et perquisition dans la maison pour constater que les allées et venues de la propriétaire étaient en fait liées à un déménagement en cours et que le mystérieux "Gaston" n'était autre qu'un chien (même pas afghan) auquel la dame portait régulièrement de la nourriture. Ah c'est qu'ils étaient renseignés, les Superdupont ! Si l'histoire est vraie (mais pourquoi LCI inventerait des trucs pareils ?), on peut se demander s'ils reconnaîtraient, les as de l'intervention rapide, une vache dans un couloir ; et Ben Laden, ils le reconnaîtraient, Ben Laden, s'ils le croisaient, Ben Laden... (4)
(4) Ou alors, c'est une opération Dupont-Dupond : on psychotte dans les grandes largeurs pour faire sauter une grosse huile quelconque. Si, si, ça c'est vu...
(5) Ce qui me rappelle que l'autre jour, dans le train, j'ai entendu des agents de la force publique deviser entre eux fort civilement avec un contrôleur de la SNCF :
- "Et chez vous aussi, on fait des camemberts ?" demanda le contrôleur.
- "Me parlez pas de camemberts, malheureux, le Chef, i nous pompe avec ça, les camemberts. Il en fait, ah oui, des camemberts, il en passe du temps à les faire, ses camemberts, qu'il transmet à son Chef à Lille qui en refait, des camemberts, et puis qui les transmet aux Grand Chefs de Paris qui en font aussi, des camemberts, et après ça arrive chez le Ministre qui en parle à la presse et des tout pourris camemberts du départ, on se retrouve à l'arrivée avec des camemberts merveilleux !"
 
Alors, un des pandores ferroviaires prit la parole et commenta ainsi ce discours : 
- "Les chefs, c'est comme les étagères, plus elles sont hautes, moins elles servent..."

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 janvier - 20 février 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche