Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 11:25

TROIS BREFS SUR HATCHEPSOUT

1. Rictus.
A propos de la momie d'Hatchepsout : " Sa bouche, à la lèvre supérieure proéminente, présente un horrible rictus (la reine venait d'une fameuse lignée au menton fuyant." (Chip Brown, National Geographic France, avril 2009, p.8). Ce n'est pas tant cette dynastie de mentons fuyants qui m'intéresse ici que cet "horrible rictus" de l'au-delà qui semble se moquer de nous, nous ricaner à la face comme s'il n'y avait décidément rien du tout après le trou. A l'instant juste où il lâche prise avec ce monde, le trépassant comprendrait-il en un dernier éclair que la synchronie n'existe pas et qu'il n'y a que mouvement, diachronie, histoire, ou rien ?.

2. Epure.
Je lis ceci dans le National Geographic France d'avril 2009 : "Le tout [il s'agit de la description de la momie de la pharaonne Hatchepsout] évoque la vanité foncière des entreprises humaines, comme le caractère éminemment fugitif de notre passage sur terre." (Chip Brown, National Geographic France, avril 2009, p.8).
Que l'on supprime un article, un adjectif, une conjonction et un adverbe, et l'on obtient : "Tout évoque la vanité des entreprises humaines, le caractère fugitif de notre passage sur terre."
Vanité des mots qui encombrent les livres. Je gage qu'en supprimant les scories de bien des pages, on gagnerait de la place dans les bibliothèques, on ferait des économies de papier et donc d'arbres, on connaîtrait plus vite le nom de l'assassin, et l'on pourrait se dispenser de ces pavés que la critique qualifie de chef-d'oeuvre parce qu'on le lui a dit et qu'on retrouve fatalement, un dimanche matin, à prendre la poussière et l'humidité, étalés sur des couvertures, momies anecdotiques d'un passé dont seules subsistent quelques figures.

3. Inceste.
Je lis encore à propos du mariage de Thoutmosis II et d'Hatchepsout : "... - les scrupules modernes nous interdisant de coucher avec notre soeur n'ont pas alors leur place : ils se marient et conçoivent une fille." (Chip Brown, ibid., p.11).
"Scrupules modernes" ? Ne serait-ce pas plutôt la "prohibition de l'inceste", cet interdit fondateur de civilisations ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 8 avril 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche