Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 23:56

BREFS ET TCHAQUES

 

Certains de ces brefs, lecteur, hypocrite et pis mon semblable, et aussi mon frère (tant qu'on y est) ont été inspirés par des formules tirées du volume "La nuit remue" (La bibliothèque Gallimard n°90, de Henri Michaux) : cf donc les textes : "Nous Autres" ; "Le Livre des réclamations" ; "Persécution" ; "Bétonné"; "Colère".

 

"et quand c'est moi le bateau, vous pouvez m'en croire, je fais eau de toutes parts"
(Henri Michaux, Encore des changements)

 

1.
Pis au désert, qu'on pleure ses vaches fantômes.

 

2.
Le froid qu'on a, parfois, en plein été, dans l'âme.

 

3.
L'avantage du fantôme, c'est qu'il glisse à travers ; il passe par les gens comme on passe par une rue pour se rendre d'une pyramide à une autre.

 

4.
A force de voir grand, voilà qu'on rapetisse.

 

5.
Parier sur Dieu, c'est parier sur un cheval mort. Ou sur une course courue d'avance. Et je ne vous décline pas le pedigree de ses bookmakers.

 

6.
J'aurais aimé avoir une compagne bretonne. On m'aurait donc appelé le rétif de la bretonne.

 

7.
Celui-là, il était tellement ivre mort qu'il n'a jamais pu retrouver sa tombe.

 

8.
Le français dit "se mettre en boule" pour signifier que l'on se met en colère. Henri Michaux dans "Colère" affirme que c'est "la colère [qui] se met en boule". A colère noire, boule noire. Et c'est comme ça qu'on se retrouve blackboulé.

 

9.
Il faut faire bref. Bref comme coup de hache. Bref comme flèche fichée. Bref comme le regard de l'amie qui se détourne.

 

10.
J'ai un chien cynique : il attaque les faibles et fuit les puissants. Tout le portrait de son maître.

 

11.
Avec une cruelle mauvaise foi, il m'arrive de penser que de même que dans certains pays on coupe la main des voleurs, on devrait couper la langue à Tchak

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 juillet 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche