Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 03:46

CES MOUCHES EN VERS

 

1.
L'amour qu'on nous vend passe de carcasse en carcasse, une sorte de virus qu'on prend pour du consubstantiel, et qui finit d'ailleurs par faire figure d'essentiel, ou, en tout cas, d'alibi.

 

2.
"c'est le cas, par exemple, du célèbre fondateur du christianisme, lequel se tenait pour le Fils de Dieu et partant se sentait exempt de péché."
(Nietzsche, Humain, trop humain, 144, Le Livre de Poche, "Les Classiques de la Philosophie", n°4634, p.145).

 

Nietzsche évoque la figure du Christ comme celui qui se disant Fils de Dieu se croyait exempt de péché. Que le Christ se croyait lui-même prouve assez sa nature tautologique. Et son orgueil démesuré. L'orgueilleux est celui qui s'exempte. C'est d'ailleurs ce qui cause sa perte.

 

3.
"Faire de plusieurs cadavres en un instant
Un mort vivant"
(Serge Gainsbourg, Frankenstein)

 

Outre la tournure d'un beau classicisme, j'apprécie cette lucidité : de bouts épars du passé, nous bricolons quelque mannequin que nous appelons "Présent".

 

4.
Les politiques sont ces faibles (et ces fables) qui, selon l'expression de Nietzsche, "penchent à éterniser la convention acceptée une fois, la grâce qu'on leur a faite" de leur accorder notre confiance (cf Nietzsche, Le Voyageur et son ombre, 39).

 

5.
Au politique, ce n'est pas sa confiance qu'il convient d'accorder, mais sa défiance.

 

6.
"Je ne vois que toi
De mon hélicoptère"
(Serge Gainsbourg, Hélicoptère)

 

La narratrice de cette chanson dit bien que, malgré nos proximités, nous voyons nos amours de loin. Ce qui vaut mieux d'ailleurs, l'amour, s'il n'est pas solide assurance-solitude, peut s'avérer griffu, mordant, lacérant.

 

7.
Evoquant les professeurs de lycée, Nietzsche évoque ceux "dont l'aspect seul dépose une couche de poussière sur un bon auteur." (Humain, trop humain, 266). A vrai dire, cette poussière est celle des salles de classe. C'est une drôle de contrainte que d'aller, à heures fixes, s'enfermer avec d'autres amoureux de la servitude ordinaire, afin de s'enthousiasmer pour des écrits qui ne nous concernent que parce qu'on nous le dit.

 

8.
Admirable fermeté de la présidence Hollande qui affirme ne plus payer de rançon pour ses otages. Les médias, en ce mois d'avril 2013, ne cessent de souligner la rupture qu'il y a entre cette fermeté et la faiblesse sarkozyenne qui consistait à négocier des montants. La fermeté de François Hollande semble porter ses fruits. Mais cette fermeté est-elle si réelle ? Et si l'on nous mentait ? Ce ne serait qu'une fois de plus, et les politiques me semblent avoir fait du mensonge l'un des beaux arts.

 

9.
"Quoi ça reptile en haut lieu"
(Serge Gainsbourg, Scènes de manager)

 

J'aime bien cette promotion du reptile à la classe de verbe d'action, d'affaire d'état, de commerce des puissants, impersonnel comme il se doit, efficace comme l'assassin anonyme.

 

10.
Les tragiques, normalement, à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, des nuées de mouches en devraient sortir. C'est le génie des Grecs, de Racine, de Shakespeare, d'avoir métamorphosé ces nuées étouffantes en poème admirable, ces mouches en vers.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 avril 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans FANTAISIES SPECULATIVES
commenter cet article

commentaires

Recherche