Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 22:47

CHATS PUIS VOLTIGE DU PALPITANT (travail en classe)

 

La fin de l'année approchant, et la classe partant sous peu en stage, j'ai consacré l'une de mes dernières heures de cours au petit jeu du contrevers.
Pour le premier texte, c'est un vers du poème Les Chats, de Baudelaire, qui servit de thème :

 

"Les chats puissants et doux, orgueil de la maison"

 

Je leur ai donc donné quelques principes de base du contrevers (principe de l'acrostiche, nécessité du rythme, d'une musique, d'un ton, vivacité de la surprise...), et nous travaillâmes ensemble, ce qui donna :

 

Les animaux qu'on appelle
Chats n'aiment pas la pluie, voient la nuit,
Puissants, chasseurs, grimpeurs, frimeurs, joueurs, gourmands,
Et aimés des humains,
Doux, vifs, forts, beaux, agités agiles,
Orgueil quand il se bat, féroce, crachant, grondant
De colère, ronronnant de plaisir,
La majesté joueuse de la
Maison, son royaume.

 

Puis, ils travaillèrent en autonomie, à partir du vers suivant :

 

"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"
(Baudelaire, Un Voyage à Cythère)

 

Ce qui donna plusieurs versions, revues et corrigées par mes soins :

 

1.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon amour, qui a brisé ton
Coeur doux et amoureux
Comme une première passion, s'est transformé en
Un coeur lourd et malheureux, un
Oiseau en cage, et qui n'en peut plus, et qui, autrefois,
Voltigeait heureux et libre,
Tout cet amour que je t'ai donné, ne t'a pas rendu
Joyeux comme je le voulais.

 

2.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon âme est une marionnette, mon
Coeur balance entre deux fils,
Comme à la balançoire,
Un, deux, trois, quatre, puis, plus qu'un
Oiseau planait dans les airs,
Voltigeait au-dessus des immeubles ;
Tout à coup, je me suis senti léger,
Joyeux, heureux comme si mon coeur allait s'envoler.

 

3.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon amour, tu es un
Coeur tendre
Comme la pierre,
Un roc, un message, un
Oiseau qui t'envoie, qui
Voltigeait, qui battait la chamade,
Tout mon amour,
Joyeux, pour toi.

 

4.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon mariage m'a fait du bien au
Coeur, quel sentiment !
Comme si je me sentais heureux...
Un instant de plaisir, un mariage, et mon coeur s'est envolé
Oiseau quand on s'est embrassé, il

Voltigeait en l'air... A deux on allait,
Tout vif, un oiseau, et,
Joyeux, j'ai vu qu'on était bien ensemble.

 

5.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon petit palpitant, autant dire mon
Coeur, était libre comme le vent,
Comme avec de grandes ailes, tel
Un mirifique piaf, un majestueux
Oiseau, il s'envolait, démarrait, se tirait, se barrait et
Voltigeait, tout léger qu'il était, puis
Tout ensanglanté,
Joyeux d'être sorti de mon corps.

 

6.
"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon humeur est heureuse, mon
Coeur bat la chamade,
Comme une joie, vers un camarade, comme
Un premier amour, les mêmes palpitations, un
Oiseau trouvant son bonheur, et qui
Voltigeait magnifiquement ;
Tout léger le monde, tout
Joyeux mon coeur.

 

7.
Et enfin, le texte antidote, l'heureuse persistance de l'esprit contraire, vif et insolent :

 

"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux"

 

Mon palpitant, mon
Coeur, bat comme celui de King-Kong,
Comme si j'étais en manque de bananes ! Oh,
Un petit oiseau !... Il a la diarrhée... Il
Voltigeait au-d'ssus d'ma tête et plaf !... Ah voir
Tout ce gang de piafs
Joyeux de m'avoir chié dessus...

 

En remerciant mes élèves pour leur enthousiasme et leur inventivité,

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 mai 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche