Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:03

CONTREE SECRETE

« En sa diversité, elle s’accordait à moi : tendre et cruelle, sage et folle, je la reconnaissais payse d’une contrée secrète faite de rires sagaces et de prompte mélancolie. Par sa complicité, je me la trouvais sœur. » (Orlando de Rudder, Le Comte de Permission, Jean-Claude Lattès, p.219).

Diversité. En sa particularité. Propriété. Qualité. Ce n’est pas le lisse de l’homogénéité qui permet l’accord, la complicité, mais la cohérence des contraires. Tendresse et cruauté, sagesse et folie. Origine reconnue. Et même appellation d’origine. Attestée par le mot « payse » (du même pays que). Métonymie : les « pays » sont ceux-là qui ont en commun le même lieu d’être, cette contrée secrète.
Au-delà des identités nationales – quelle blague, quelle sinistre blague ! -, les contrées secrètes. Ce que ne peuvent comprendre les nationalistes, qui sont souvent si stupides qu’ils ne reconnaissent pas le vrai danger, celui de l’être qui veut absolument faire coïncider l’idée de nation avec la construction de sa propre mythologie. Hitler, qui portait en lui une contrée secrète bien plus noire que toutes les forêts noires, bien plus étrange dans le durée que tous les mythes de la vieille Germanie, Hitler se moquait bien de l’Allemagne. C’est cette contrée secrète qu’il a voulu imposer à toutes les consciences. En cela, Adolf Hitler fut le plus grand ennemi de l’Allemagne. C’est ce qui distingue, en fin de compte, Le Comte de Permission du criminel Hitler. Il a conscience qu’il y a un au-delà du territoire. Une terra incognita. C’est de l’inconscient si l’on veut. C’est du signe. De l’actualisation du passé qui n’existe plus. Il en reconnaît les indices. Les symptômes. Intelligence du rire (cf les « rires sagaces »), intelligence de cette déflagration du sens qu’est le rire, de cette gueule ouverte face à l’hypocrisie du vivant, lequel, s’il veut durer, ne peut que se placer continuellement en deçà de l’état critique. Intelligence du rire et « prompte mélancolie ». Le monde refuse de s’abandonner. Il reste inflexible sur ses talons aiguilles. Il tourne indifférent aux faveurs et aux défaveurs des bipèdes perdurants. Il rythme heurs et malheurs.
« Par sa complicité, je me la trouvais sœur. » : Vers blanc dans le texte. Quelque chose est ainsi cité, dans les plis complices de l’alexandrin.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 janvier 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche