Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 07:01

DIRE TANT PIS POUR TEMPS PIS

1.
"vouloir s'assembler aux confins" (André Doms): rêver d'impossibles ailleurs.
Citations :
"J'avance, enrobé d'âges, comme pour m'assembler aux confins." (André Doms, Voyeur voyageur, "Les bustes 2", Le Taillis Pré, Belgique, 2012)

Rêveur... tout plein d'autres... farci ombre... révélé aux anges... avéré du jardin... potager d'images... saucerfulé aux secrets... confit de sphinx... têtes à gifles de l'invisible... tourné vent... girouetté des points... gratiné d'azur... l'oeil par la fenêtre... donnant l'impression de vouloir s'assembler aux confins... chimérant... un jour sans doute, pchit! envolé serait... était là y serait plus... vaporisé souvenir... l'ailleurs ayant ravi.

A force de vouloir s'assembler aux confins on finit par la fin.

2.
"Être toujours entre temps et contretemps" : ne pas savoir où donner de la tête.
Citations :
"Fils d'Aymon ou dieu poisson, temps, contretemps, je descends des méandres serrés où parfois frappe ce presque rien..."
(André Doms, Voyeur voyageur, "De carrière en carrier")

C'est qu'ça battait le pavé toute la sainte journée... étaient toujours entre temps et contretemps, pressés d'paroles, propulsés signes... foule de choses... la vie moderne... tout ça pour aller causer de sagesse à des étudiants avides de décrocher le concours et pouvoir se payer des sous et se munir d'un compagnon ou d'une compagne pour pas rester seul dans la foule des choses... la vie moderne... le jeu des ptits chevaux, çui de l'oie, qui c'est qui y arrivera... qui y arrivera pas (oh le pas d'chance ! qu'il se cache, le pas d'chance!)... temps, contretemps, montres... arrête de regarder ta montre, tu cours après ta mort... toute la sainte journée toute... toute la sainte journée toute... toute la sainte journée toute...

3.
"être entre Jivaty et Jivatypa" : être indécis
Citation :
A force d'être toujours entre Jivaty et Jivatypa, il finirait par se retrouver au pays de Sijavaisu (capitale : Jauraypavnu), où l'on passe le temps qu'il reste à regretter et soupirer et se nostalgiser l'affective.

4.
"avoir gangrène de non-dit" (André Doms) : se rendre malade de c'qu'on a pas dit et qu'on aurait dû.
Citations :
"Pas de final, fuite. J'ai mal fait, fait mal. Non-dit qui gangrène."
(André Doms, Voyeur voyageur, "Sonatine")

Pis il eut la gangrène du non-dit... la regrettance d'la pas jacté... l'amertume du muet... la consternation du laconique... ça lui tournait drôle dans la tête... poisson à une seule idée dans son bocal... virevolte la fixette... il lui avait pas dit... il aurait dû... c'était tout lui ça, toujours dans le trop tard... dans la soupe à regrets... dans le tant pis.

5.
"dire tant pis pour temps pis" : se faire une raison ; être assez raisonnable pour laisser tomber l'ombre et sa proie.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 septembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche