Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 01:43

IL N'Y A DE MIROIR QUE DANS LE MIROIR
Notes sur les pages 6 et 7 du manuel CAP Français programme 2010, Foucher, 2010

 

1.
Ce document n'est pas une pipe. Il donne cependant quelque chose à voir. Quelque chose avec des yeux qui nous regardent mais ne nous voient pas.

 

2.
Ils sont plusieurs, les portraits, comme les masques et les dieux. J'en profite pour signaler que Dieu existe, puisque nous l'avons inventé. Ensuite que Dieu joue aux dés, ou pas, cela dépend de ce nous inventons et que nous lui donnons : foudre, dés, doigt, oeil, poil, tables de la loi, et zieute le riz, i bouffe le rat.

 

3.
Tout ça pour dire que l'humain est un qui joue aux échecs avec lui-même, et qui le trouve vraiment fortiche, l'autre, vraiment retors malin, vraiment pas prévisible.

 

4.
Cette personne, pourquoi le peintre l'a représentée ainsi ? Mais parce que c'est la même personne. Sinon, il aurait représenté une autre avec. Et la question n'aurait pas de sens.

 

5.
Philippe Caubère est par les masques, et par la parole qui sort de ces masques comme si le passé parlait. Qu'est-ce qu'un masque ? Le surgissement d'un temps indéterminé.

 

6.
Quant à Henri Michaux, il est plein d'hypothèses comme une musique est pleine d'ailleurs.

 

7.
Une lettre de motivation sert à motiver, comme un narrateur sert à narrer, et un politique à mentir.

 

8.
Que fait-il dans sa lettre ? il insiste, il insiste, il insiste, il fait comme nous tous, il insiste jusqu'à ça ou jusqu'à ça ne. Sinon, on peut très bien ne pas insister. Il y a des choses, moi, ça fait longtemps que je n'insiste plus. J'ai compris que. Du coup, j'insiste pas. De toute façon, que j'insiste ou que j'insiste pas, comme je me connais, il vaut mieux que j'insiste pas, que si j'insiste et que ça roule, ça déraillera vite, c'est évident.

 

9.
Le destinataire de la fiche est quelqu'un qui la rangera dans son casier.

 

10.
Il a des difficultés dans un tas de matières celui-là. C'est drôle que l'on doive passer autant de temps à éprouver des difficultés dans des matières qui ne nous intéressent pas, que l'on ne comprend pas, et qui ne nous seront pas utiles, puisqu'on ne les comprend pas.

 

11.
Quelle image voulez-vous qu'elle donne, sa fiche ? Ce n'est pas un miroir, une fiche. Un roman non plus n'est pas un miroir. Ni une lettre. Ni une écriture. Il n'y a de miroir que dans le miroir. Et encore, des fois ils vous anamorphosent aussi bien qu'une lettre stupide écrite à un crétin.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 août 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans FANTAISIES SPECULATIVES
commenter cet article

commentaires

Recherche