4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 11:52

LE CIRCUIT MONDIAL D'UN PRODUIT (L'EXEMPLE DE L'IPHONE)
Source : Histoire-Géographie-Education civique 1ère professionnelle BAC PRO, Hachette technique, Collectif (Aujas, Chatelet, Corlin, Falconnet, Labadou, Michaud, Prost), 2010, p.77

 

Le manuel remarque d'abord que le téléphone portable est un objet banal. Il rappelle ensuite que la téléphonie mobile est un marché mondial qui concerne "chaque année des centaines de millions" d'unités. La concurrence y est donc très forte. Se pose donc le problème du positionnement des marques et le choix ou non du haut de gamme ou de ce que le manuel appelle des "objets cultes", des appareils destinés à devenir des "collectors" et qui ont pour but de faire rentrer le téléphone mobile non pas seulement dans le créneau de l'utilitaire, ou de l'objet de consommation courante (ce qu'il est en effet devenu), mais aussi dans le cercle des objets qui font rêver. Par le biais de la forme "pas moins", les auteurs du manuel introduisent leur problématique en rappelant que les téléphones mobiles sont "soumis aux règles de fabrication des firmes multinationales". Il s'agit de rappeler que l'objet, même s'il tend à devenir objet de fantasme, de convoitise, est le produit d'un "processus de fabrication" et qu'il suit le circuit des produits à haute valeur technologique.

 

Suivent deux textes : Le premier ("Une ouvrière oublie des photos d'elle sur des iPhones") est tiré d'Internet et des sites www.chine-informations.com   et www.china.org  . Il porte sur l'anecdote des "photos oubliées" par "une employée chinoise de l'usine Foxconn de Schenzen (Chine du sud) en charge de la fabrication de l'iPhone 3G". Le texte rappelle que ces photos oubliées ont fait le tour du monde, et pose la question de la stratégie de communication en finissant sur la remarque que "des rumeurs courent qu'il s'agirait d'un coup marketing orchestré par Apple et Foxconn." Autrement dit, est-ce que cette histoire de "photos oubliées" ne relève-t-elle pas de la nécessité publicitaire du "story-telling" ?

 

Les questions portant sur le premier texte demande de "préciser les lieux et les événements présents dans ces documents" (sic) : Les réponses attendues sont :
Chine : Une employée de l'usine Foxconn de Shenzen (Chine du sud), en testant un iPhone, oublie des photos d'elle-même dans l'appareil photo du téléphone.
Angleterre : Un certain Markm9uk ouvre "la boîte de son nouvel iPhone 3G" et découvre la photo de l'iPhone Girl en fond d'écran.
Web : Markm9uk poste ces photos sur le forum macrumors.com.
Etats-Unis : L'opinion publique s'interroge sur le sort de l'ouvrière chinoise. Elle est rassurée (l'employée avait aussi pour tâche de tester les produits). Sur Internet, des rumeurs courent sur un éventuel "coup marketin orchestré par Apple et Foxconn".

Le second texte ("Le couteau suisse du XXIème siècle") est signé "Monologue imaginaire de Doan Bui, "Les objets de l'année", Le Nouvel Observateur n°2335, 6 août 2009". Il s'agit d'une prosopopée. L'auteur donne la parole à l'iPhone afin d'en expliciter la singularité. Il s'agit de rappeler que l'iPhone, malgré ses "défauts techniques" a créé une réelle "ferveur" (cf la citation de Stéphane Hugon), est devenu un véritable phénomène de société.

La question portant sur le document 2 interroge l'élève sur la validité de l'image du "couteau suisse du XXIème siècle". La réponse attendue est que, à l'instar du célébre couteau multi-fonctions, l'iPhone est le "cybercouteau du XXIème siècle : walkman, boîte e-mails, agenda, console de jeux vidéo..."

Le document 3 ("Le marché mondial de la téléphonie mobile") compare les chiffres des ventes mondiales des smartphones à ceux des téléphones mobiles. Selon IDC Worldwide Quartely Mobile Phone, de juillet 2008 à juillet 2009, il s'est vendu, 69 millions de smartphones et 587 millions de téléphones mobiles, soit 9 fois plus.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 décembre 2012

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Published by PATRICE HOUZEAU - dans A L'USAGE DES LEP
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