Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 11:15

LE DRAGON ET LE CHEVALIER

 

"Il rêve là depuis vingt mille ans ! Solitaire,
Flagellé par le vent des siècles voyageurs
Et depuis vingt mille ans, rien n'aura pu distraire
La calme fixité de ses grands yeux songeurs."
(Jules Laforgue, Le Sphinx, II)

 

1.
L'ombre étend le chemin.

 

2.
Dans son ventre de la soupe, et dans sa serviette aussi.

 

3.
Je me demande si le Diable, quand il se fait beau, quand il adopte la tenue "Beauté du Diable", quand il ajuste sa mise, je me demande s'il se regarde dans le miroir des flammes.

 

4.
Sans les nécessités administratives, bon nombre d'individus tourneraient autistes, furieux, forcenés potentiels. L'administration a aussi pour but d'obliger les personnes à se comporter civilement, et si parfois elle les fait tourner en bourrique, c'est en vertu des réglements et non par malice personnelle.

 

5.
Soleil boudant, turban de brumes. Et ce vers de Laforgue :
"Tout hier, le soleil a boudé dans ses brumes" (Complainte des grands pins dans une villa abandonnée). A y songer, si le soleil boude, c'est donc du boudin de brume qu'il débite. Ou alors, c'est qu'il fume trop.

 

6.
"et je dois laisser parler la dynamite des faits"
(Michel Leiris, Aurora)
Celle-là qui, lui remuant la plastique, sans cesse configure et reconfigure la conscience, laquelle s'apparente donc, par définition, à un processus révolutionnaire.

 

7.
"la figure d'une croix"
(Michel Leiris, Aurora)
Et le Christ s'est fait bois.

 

8.
Azur bleu, forcé ! et pas d'écho, on a beau lui gueuler casse-toi, pauv' con, jamais, jamais il ne répond. Des fois, tout de même, la foudre, ou une pierre.

 

9.
Si l'on pouvait tout voir, on deviendrait aveugle, et si l'on pouvait tout savoir, notre raison, je pense, ne le supporterait pas.

 

10.
C'est souvent dans les bouteilles qu'elle se tient, la patrie. A jeun, on hausse les épaules et on se dit que tout ça, patrie, drapeau, tambours, trompettes, canons, c'est rien qu'des conneries.

 

11.
Les deux Guerres Mondiales : des conséquences du jusqu'au-boutisme nationaliste. Et sans ces individus forcenés : Churchill et De Gaulle, la France et l'Angleterre, elles aussi, auraient basculé dans l'horreur universelle. Mais, bien sûr, je ne doute pas que de fort savantes thèses démentent mon opinion.

 

12.
Une thèse bien menée peut tout prouver. Heureusement, personne, ou presque, ne la lira.

 

13.
Les politiques sont souvent des gens que l'on a envie de croire et que les faits dénoncent.

 

14.
Romans, nouvelles, contes et légendes, faits divers, rumeurs, hagiographies, autobiographies, biographies, bandes dessinées, films, théâtre, discours et politiques, quels bouffeurs de fictions nous faisons. C'est qu'il se raconte sa propre histoire, l'humain, celle dont il est le héros et l'anti-héros, le dragon et le chevalier.

 

15.
Le vent secoue les siècles. Il en tombe de la poussière que nous appelons temps.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 mai 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche