Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 13:59

LE SOLEIL N'ECLAIRE JAMAIS QUE LE JOUR

 

1.
Des fois y a des pluies quand on y songe qu'elles courent sur les vagues eh bien ça reste quand même de la pluie.

 

Note : l'idée de la pluie qui court sur les vagues, je l'ai lue dans une traduction du poème "Présence du corps" de Garcia Lorca.

 

2.
"Viens sur mon coeur, âme cruelle et sourde"
(Baudelaire, Le Léthé)

 

Viens t'en un peu
Sur c'que j'tiens comme couche sur
Mon badaboum et rataplan
Coeur viens t'en un peu
Âme qui loge dans la superbe
Cruelle qu't'es yeux qui griffent
Et moue et pas souvent marrante pis
Sourde comme bal muet.

 

3.
"Le sais-tu, oui ! pour moi voici des ans, voici"
(Mallarmé, Sonnet)

 

Le temps nous flanque sa trempe
Sais-tu, le temps nous dévisse
Tu pousses pis tu passes tu dis
Oui tu dis non tu ouines tu ris
Pour chamitter ça tu chamittes
Moi aussi je m'agite et joue avec
Voici un mort tu le connaissais non ?
Des morts encore ça passe le temps les
Ans sont pleins de morts voici la route
Voici tu tournes pis tu tombes, obligé !

 

4.
On ne repasse pas par son passé comme on repasse par sa chemise.

 

5.
Entendu ce matin la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, citer Jean-Luc Godard : "La culture, c'est la règle et l'art, c'est l'exception." (cf Jean-Luc Godard in "Je vous salue Sarajevo", vidéo, 1993: "car il y a la règle et il y a l'exception. Il y a la culture qui est de la règle, et il y a l'exception, qui est de l'art").

 

Très belle lucidité qui rappelle que si les courants dominants peuvent phagocyter les tentatives originales, il n'est d'exception que parce qu'il y a règle. Il y a sans doute fort peu d'oeuvres exceptionnelles. Il y a surtout beaucoup de choses bien faites, des preuves de culture, des traces de civilisation.

 

6.
Le soleil n'éclaire jamais que le jour. Toute grille prétend coincer le phénomène dans une synchronie d'où il s'échappe au moment même où l'analyste pense l'avoir maîtrisé.

 

7.
Il est vrai que l'existence précède l'essence. Nous précédons tous notre cadavre.

 

8.
L'être : l'ensemble de tous les étants possibles moins l'étant réalisé. Je me demande si "effectif" ne conviendrait pas mieux. Ah tant pis, je vais manger du fromage.

 

9.
C'est toujours bien fait pour quelqu'un. C'est peut-être pour ça qu'on dit que le monde est mal fait.

 

10.
L'image se présente sous la forme d'un étant synchronique (tout est là devant nos yeux) qui laisse à l'oeil le soin de créer sa diachronie, de s'attarder à telle chose plutôt qu'à telle autre. La musique, elle, est un étant diachronique. Elle impose sa durée. Comme tous les arts diacroniques - comme la littérature par exemple - elle est donc essentiellement chronophage.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 juillet 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche