Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 09:15

MON JEU N'EST PAS TON JEU

 

1.
Quoi que l'on fasse, l'on mène notre jeu face à, et d'abord face à soi-même. Et face à dieu. Et face à l'autre, cet autre pas moi.

 

2.
Ce n'est que par convention que les règles sont les mêmes. Mon jeu n'est pas ton jeu. D'ailleurs, l'un au moins triche.

 

3.
Sire, la faim vous colle au palais; zavez les dents qui grimpent aux rideaux; la bave vous trempe la barbe.

 

4.
Ne te sens-tu pas déjà étrange depuis qu'à travers toi passent leurs yeux ?

 

5.
Tantôt nos apparences leur sautent aux yeux, tantôt leurs yeux glissent sur nos pommes sans rondeur, ni trogne, ni peau, ni pépins.

 

6.
Les souvenirs arrivent; ils bruissent feuillu; ils palpitent pluvieux; ils soufflent un vent venu du passé, suscitant ce qui n'existe plus.

 

7.
Rien n'indique que. Ou plutôt tout. L'armée aux ombres. qui grouille aux ombres. Osselets feulant dans les ombres, osselets feulant, ocelots.

 

8.
L'art du bref suppose que l'on dise - c'est forcé - ce qui a déjà été dit. Tout est dans la nuance, c'est-à-dire la grammaire.

 

9.
J'apprécie la grammaire fournisseuse de fantômes, matrice des êtres qui, indiciblement, passent dans les phrases.

 

10.
Par définition, l'indicible est indécidable. Le temps, si précisément précis, est indicible. On ne peut le dire sans le paraphraser. L'indécidable est ce que l'on cherche précisément à préciser.

 

11.
L'ontologie est une paraphrase de l'être. On croit creuser, et, souvent, nous bafouillons comme si nous pleuvions.

 

12.
La paraphrase brouille ce qui semblait si précisément précis; elle prouve que c'est la grammaire qui parle, et non le dieu tapi dans les syllabes.

 

13.
Dieu est une grammaire, celle de l'être, dont nous tentons de rédiger le plus précisément possible le traité de sa diabolique précision.

 

14.
Je ne vous cacherai pas mon Dieu; il est sur ma figure comme un nez au milieu d'un visage, comme un visage au milieu d'une foule, comme une foule au milieu d'une ville, réunie là pour crier Barabbas.

 

15.
Je ne sais presque rien de lui, mais sa mort, mais sa mort, mais sa mort, diable, quelle affaire !

 

16.
Dans "L'Affaire du Dieu mort", Holmes ne tarda pas à émettre l'hypothèse de la culpabilité de l'humain, ce qui le plongea dans sa pipe, longtemps, si longtemps que nous eûmes beau chercher dans la brume de son logement de Baker Street, jamais nous ne le retrouvâmes.

 

17.
Ce n'est pas parce que j'écris n'importe quoi que je dis n'importe quoi.

 

18.
Dans le nom Gorgone, un gong clair s'entend - j'entends je veux dire - j'entends un clair gong dans le nom Gorgone.

 

19.
Quand je suis fatigué, les idées me fuient en se foutant de ma gueule.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 décembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche