Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 10:02

ON DIRAIT

 

1.
Je me demande si la philosophie ne serait pas l'autofiction de l'humanité.

 

2.
Il est quand même désolant que le gourmand mot de "quenelle" serve aussi à désigner un geste stupide.

 

3.
Incipit possible pour une nouvelle policière :

 

Comme il était minuit moins quart, il décida d'attendre. L'assassinat demande de l'exactitude, et même de la ponctualité. L'heure du crime, c'est minuit; pas avant, pas après.

 

Ceci dit, si ça se trouve, ça fait longtemps que ça a déjà été écrit, et peut-être même l'ai-je lu, il y a des lunes, cause je ne m'en souviens plus.

 

4.
La "litanie du sommeil" de Tristan Corbière évoque un "Pays où le muet se réveille prophète !"; je suppose que Twitter est plein de ces "muets qui se réveillent prophètes", de ces gens pour lesquels, hélas, le mot "quenelle" évoque plus un geste débile qu'un plat.

 

5.
Si je vous dis que Dieudonné, franchement, moi, je m'en tamponne le coquillard avec une quenelle de poisson, vous serez choqué ?

 

6.
"SOMMEIL ! Caméléon tout pailleté d'étoiles !
Vaisseau-fantôme errant tout seul à pleines voiles !"
(Tristan Corbière, "Litanie du sommeil")

 

Si ça se trouve, ce n'est pas un singe qu'il avait sur l'épaule, le guitariste électrique, mais un "caméléon tout pailleté d'étoiles" échappé d'un poème de Tristan Corbière. Par contre, un "vaisseau-fantôme errant tout seul à pleines voiles", je ne crois pas, c'est bien trop encombrant !

 

7.
Je me demande si, la nuit, les supermarchés sont hantés par des fantômes de boîtes de sardines, des spectres de paquets d'chips.

 

8.
"Femme du rendez-vous, s'enveloppant d'un voile"
(Tristan Corbière, "Litanie du sommeil")

 

J'aime ce vers, pour son rendez-vous énigmatique.

 

9.
Tiré de Tristan Corbière: "triste araignée"; "La pensée est la houle"; "SOMMEIL auréolé !" (cf "Litanie du sommeil").

 

10.
... Et l'araignée est triste au coin d'la toile là-bas...

 

11.
Si la pensée est une houle, pour sûr, j'ai la caboche pleine de vaisseaux-fantômes.

 

12.
Si ça se trouve, y en a qui sont tellements saints que, la nuit, lorsqu'ils dorment, au-dessus de leur lit flotte une auréole.

 

13.
Tiré de Tristan Corbière: "déclassé qui pose"; "Domino ! Diables-bleus !"; "Réveil des échos morts" (cf "Litanie du sommeil").

 

14.
Je suppose que le dandysme, comme le punk, avait aussi pour but, outre l'effet de mode, de montrer comment un déclassé peut, lui aussi, poser.

 

15.
Halluciné, il sortit de la valse des dominos pour se retrouver seul, dans la rue luisante, face aux diables-bleus et à leurs yeux rouges !

 

16.
Ne réveillez pas les échos ! Ils ont l'air morts comme ça, mais si vous les appelez, ils ne vont plus vous lâcher l'oreille !

 

17.
Dans l'émission Electromania du 24.12.2013, l'expression "force compositionnelle", qui fait déjà électroacoustique, en effet.

 

18.
Je suis convaincu que le génie est une course gagnée contre le temps, cependant que la médiocrité patauge dans l'horloge.

 

19.
Le médiocre retarde; l'être de talent sait être de son temps; le génie avance.

 

20.
Des fois, la musique, on dirait qu'elle veut réveiller, je pique à Corbière, "des échos morts et des choses profondes". On dirait.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 décembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by PATRICE HOUZEAU - dans TRISTAN CORBIERE EN POETE PUNK
commenter cet article

commentaires

Recherche