Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 01:50

PUIS PATATRAS
En lisant Humain, trop humain, de Nietzsche, traduit par Desrousseaux et Albert, traduction revue par Kremer-Marietti, Le Livre de Poche, "Les Classiques de la Philosophie" n°4634.

 

1.
"plana pendant un moment" : puis patatras.

 

2.
"et l'allume en lui" : ça, c'est des trucs à se brûler, ça.
3.
"et déployer devant son télescope ce voile opaque qui laisse à peine pénétrer quelques rayons du monde lointain des astres."
(Humain, trop humain, 436)

 

Magnifique Nietzsche qui met en scène l'humain dans le rôle de l'appariteur des espaces constellés.

 

4.
"le premier quelque chose" : je suppose que le premier quelque chose est suivi de tout un tas d'trucs.

 

5.
"qui veut condamner" doit avoir la tête et l'oeil solides, et courir vite.

 

6.
"faute de quoi" : j'aime cette expression. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je la lis comme un complément de nom où le quoi est si indéterminé, si interrogatif qu'il en devient universel. Le réel, du "faute de quoi", le réel...
- Du faute de quoi ?
- Du faute de Dieu.

 

7.
"une résonance des cordes métaphysiques" : orchestre ontologique... d'la ritournelle d'au-delà... de la chanson transcendance... d'la valse des grands invisibles... et puis Big bang's big band.

 

8.
Et si, depuis le big bang, l'univers se développait pour que, arrivé à un certain point, il refasse le chemin à l'envers, se rebrousse, se remballe, comme un diable à ressort qui, de lui-même, retournerait dans sa boîte.

 

9.
"afin de pouvoir agir en pleine absence de scrupules" : c'est qu'ça en donne du tintouin, la vilenie... la dictature, quel boulot ! et c'est afin de pouvoir agir en pleine absence de scrupules, qu'Ubu trucida tout un tas de soucieux scrupuleux socialistes plus ou moins ; il faut ce qu'il ne faut pas si on sait c'qu'on veut.

 

10.
"Notre ordre social fondra lentement" (443), cependant que dans l'assiette, l'ogre le mangera, dessert de crème glacée, chair, sang, os.

 

11.
"pour quelque chose de tout nouveau et de merveilleux" (176), de merveilleux comme la licorne bleue à cheveux bleus, la tête de fée bleue à cheveux sifflants, la tortue qui tousse des diamants.

 

12.
"la morsure d'un chien sur une pierre" (Le Voyageur et son ombre, 38) : C'est comme ça qu'au clebs ses dents se cassent.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche