Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 15:35

QUI SE TRAQUE LUI-MEME

1.
Ce que les projets renforcent, ce n'est pas l'amour, mais l'attachement.

2.
On tombe amoureux de l'être d'une personne, et jamais - quelle horreur ce serait ! - de la personne elle-même.

3.
L'être est l'alibi que nous nous donnons pour réussir à tomber amoureux d'un autre sac d'organes.

4.
Les humains, innombrables sacs d'organes qui, alternativement, se remplissent, se vident, se rentrent dedans, se reproduisent et, à l'occasion, s'entr'égorgent.

5.
Lorsque j'écris arrive toujours ce moment où j'ai l'impression que les syllabes tentent de former ce cercle de l'ensorcelé qui ne peut plus en sortir. Alors je m'arrête, laissant le cercle inachevé, seule porte de sortie.

6.
L'esprit, cet humain qui se traque lui-même dans le labyrinthe.

7.
La bibliothèque, un sphinx s'y est glissé, s'y est répandu, de page en page, contaminant les phrases de son obsédante présence.

8.
Le paradoxe est un couteau à ouvrir les êtres.

9.
Enseigner, affronter l'immanence de la vulgarité.

10.
Passant le long d'une bibliothèque municipale, je me dis que depuis qu'on y a enfermé la bête à questions, plus personne ne s'étonne de la vulgarité de l'étant.

11.
Le rôle du sphinx : croquer les sots et envoyer les autres à l'abattoir de leur destin.

12.
Si l'on part du principe que l'être est infiniment noble et l'étant infiniment vulgaire, on peut être amené à penser que tomber amoureux revient à sottement croire que l'on peut concilier l'être et l'étant dans une même existence.

13.
La ruse la plus commune est de faire croire que l'on agit au nom de l'être, alors que l'on ne fait qu'intriguer pour son nombril.

14.
Je n'aime pas trop rendre service. Après, les autres vous en veulent.

15.
Pourquoi sont mes amis revenus ?
J'aimerais que le vent les emporte dans un zou définitif.

16.
Nous jouons si bien nos personnage qu'on dirait que c'est nous.

17.
Comme elle avait l'âme charitable autant qu'ironique, je fus deux fois victime.

18.
Fort heureusement, à défaut d'avoir une belle situation, je dispose d'un sommeil plein de miracles.

19.
Parfois, on met du temps à saisir le sens de certains regards. Quand enfin on comprend, des fois, ça vous pique un peu dans l'entrecôte.

20.
Ici-bas, l'on vend du dieu. Dans toutes les langues, à toutes les sauces, du dieu glabre, du dieu maigre, du dieu barbu, du dieu imprononçable, du dieu de colère, d'amour, de pitié, de principe.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 septembre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche