Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 00:35

D'ABORD, IL EVOQUA

Où l'on voit que l'auteur est quelque peu remonté.

"Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,
  N'a choisi pour palais que cette grotte obscure."
    (Corneille, L'Illusion comique)

D'abord, il évoqua je ne sais quel mage qui "d'un mot renverse la nature", - je compris que c'était un de ces hommes qui s'amusent avec l'analogie, mettant en haut ce qui est en bas et en bas ce qui est en haut, ou alors un tempestaire, un des ces légendaires qui commandent aux vents de souffler, à la pluie de tomber, à la foudre de frapper.
Ce qui était curieux, c'est que ce si puissant, qui, grâce à ses dons, aurait pu vivre comme un pacha, - pas difficile de faire du racket quand on sait l'art de déchaîner les éléments -, n'avait "choisi pour palais que cette grotte obscure".
C'était donc un solitaire, un de ces misanthropes qui préfèrent l'enfer des banlieues aux cercles mondains et l'humble demeure où l'on se fait oublier aux plus brillants des hôtels particuliers.
Il est vrai que pour bien se perfectionner dans un art, il vaut mieux savoir rester seul, - comme Monsieur de Sainte-Colombe avec son instrument de musique à faire revenir les morts - et je me demande d'ailleurs si nos politiques actuels ne doivent pas leur médiocrité obstinée à cette obligation que les médias leur font d'être toujours "sur le devant de la scène" comme on dit. C'est qu'ils en oublient souvent de réfléchir, à répondre sans cesse à des journalistes forcément complaisants (sinon, ils se font virer comme des malpropres ou de vulgaires thierry ardisson (1)), c'est qu'ils en oublient souvent que être pauvre, cela signifie, Monsieur le Sous-Préfet, ne pas savoir payer sa facture d'eau ou d'électricité, être obligé d'aller faire des sourires à son interlocuteur bancaire que l'on déteste mais que l'on est bien obligé d'aller voir vu qu'on est dans le rouge trois semaines sur quatre, cela signifie que malgré que l'on soit bien brave, pas méchant et tout, parfois on se dit que y en a marre des impôts, locaux ou pas, des crédits incroyables accordés aux universités, tout ça pour former des caissières de supermarché ou des animateurs socio-culturels, ou des professeurs de pas grand chose en attendant que les chiffres du chômage baissent et que les communistes se rachètent des cervelles, qu'il y en a marre d'être toujours pris pour des vaches à lait tandis que de bonnes âmes bien associatives nous expliquent que nous devons tous être solidaires. Pour ma part, je suis solidaire de mes couilles et de mes chiens ; le reste, je m'en bats l'oeil, sauf pour ce qui est des praticiens étrangers, sous-payés et interdits de Conseil de l'Ordre alors qu'ils font le boulot que beaucoup d'étudiants français ne veulent plus faire, préférant émarger à l'éducation nationale ou aux impôts plutôt que de devenir chirurgien ou anesthésiste (2).

Notes du 16 août 2006 
:

(1) Ne vous inquiétez cependant pas pour eux, les journalistes virés et autres présentateurs vedettes, rien qu'avec leurs indemnités de licenciement, vous pourriez payer largement toutes vos dettes et mêmes les études de sociologie de l'aîné(e) qui vient d'avoir son bac parce que sinon ça prouverait que l'éducation nationale ne fonctionne pas bien et que Meirieu est un âne (tiens, ça faisait longtemps !).

(2) C'est vrai qu'avec les primes d'assurances qui, dans le secteur médical, grimpent à toute allure (jusqu'à des 20-30 000 euros par an, qu'elles disent les blouses blanches aux informations), on comprend que beaucoup de bacheliers se disent :"Bof, je vas aller faire semblant d'être efficace à France Telecom ou à la Poste, moi, c'est moins risqué que d'opérer à coeur ouvert des gens qui, si ça se trouve, n'ont pas payé leur taxe d'habitation et votent Le Pen ou Besancenot" (3).

(3) Olivier Besancenot : activiste intérimaire. (4)

(4) Note du 1er février 2009 : Entre-temps, Olivier Besancenot est devenue une vraie vedette de l'opposition au président Sarkozy (si ! si ! habitants des autres planètes, il y est arrivé !).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 août 2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche