Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 22:30

CHRIS REA IS SINGING THE BLUES

Entendu hier soir, dimanche 25 décembre 2005, dans l'excellente émission que la fameuse radio belge, Radio 21, consacre au blues (le dimanche soir de 18 à 20 heures) que le musicien Chris Rea, l'auteur des tubes pop/rock "On the beach" et "Auberge" venait d'enregistrer pas moins de 11 CD consacrés au blues, réunis en un coffret qui constitue en quelque sorte le possible testament du musicien qui ne cache pas qu'il est gravement malade.
Nous avons donc pu entendre sur Radio 21 quelques uns des 137 morceaux enregistrés par Chris Rea dans le Sud de la France avec une compagnie bien choisie de vieux et moins vieux loups du blues : c'est remarquable.
La voix râpeuse de Chris Rea ressuscite les fantômes d'une musique d'homme libre, avec un travail sur le son des guitares qui rappelle les grandes heures du blues des années 50 et 60.
J'ai appris dans la même émission que Chris Rea avait réuni et une collection fantastique de guitares et une collection de micros lui permettant de s'approcher le plus possible de l'ambiance des sessions historiques du blues.
Pour ma part, je n'ai pas les moyens immédiats de m'offrir ces 11 CD, mais je pense que je ne passerai pas des années avant de me les offrir tant, pour le coup, l'initiative me semble passionnante et mérite un coup de chapeau.

Thank you, mister Rea, for the blues !

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 décembre 2005

Note du 2 février 2009 : Le 7 janvier 2006, fut posté cet enthousiaste commentaire qui me conforta dans mon estime pour Chris Rea :

"J'ai eu la chance de pouvoir emprunter ce coffret à une médiathèque. J'avoue que j'étais un peu sceptique car j'en étais encore à "Joséphine".
Et bien c'est tout simplement fabuleux. Quand on écoute ses arrangements, on comprend que le blues est loin d'être une musique figée.C'est riche et varié. Vivement son concert !

Pour info, le prix du coffret semble "raisonnable" pour 11 CD et un DVD. Environ 63 euros m'a-t-on dit à la Fnac de Bruxelles.
De plus c'est un bel objet.

Un investissement indispensable pour les amateurs de blues.

Olivier
Posté par Olivier, 07 janvier 2006 à 13:40"


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche