Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 09:39

"BAISSE-LA ! BAISSE LA TÊTE !"

Dans le genre combo déjanté que j'aime bien, il y a Marcel et son Orchestre. Ces gens sont du Nord/Pas-de-Calais, - comme Les Blaireaux et Potchük, il y en a donc des talents dins ch'Nord ! - et ils valent le détour, les bougres !

Dans l'album Un pour tous... chacun MA gueule ! (2003, distribué par Wagram Music), le morceau "Baisse la Tête" a plus particuliérement retenu mon attention.
Il commence comme un morceau de hard rock genre grands jours noirs et blancs du gothique.
Après la lourdeur des premiers riffs arrive sur un rythme syncopé, qui n'est pas sans rappeler le Police des débuts (du temps de "Message in a bottle" et autres flâneries lunaires), arrive le premier couplet :

"Papa qui n'a pas de don
  Mais de l'orgueil plus que de raison
  Voudrait tenir sa revanche
  En misant sur mes compétences
  Quand il a vu qu'pour le guidon
  J'avais quelques dispositions
  Du lundi jusqu'au dimanche
  J'dois pédaler en cadence

  Mais comment lui annoncer
  J'ai d'abord mon bac à passer ?"

Puis la déferlante électrique reprend les riffs de l'intro et déboule le refrain sur un ton qui n'admet pas de contestation :

"Baisse-la, baisse la tête  !
  Baisse la tête !
  T'auras l'air d'un coureur !"

Suivent quelques mesures cuivrées, avec fantaisie de clavier, qui rappellent les très nécessaires délires  de Frank Zappa, notamment dans Hot Rats.
Viennent ensuite second couplet (syncope cool), refrain (hard rock), troisième couplet (cool itou)  et refrain (hard rock derechef) avant les derniers accords qui se terminent dans la modulation d'une vibration inquiétante, façon gong d'un autre monde.
Mais ce qui m'a surtout intéressé dans ce morceau, c'est qu'il présente un contraste entre les couplets humoristiques narrant les désillusions d'un lycéen  sommé par son paternel de se consacrer à la pédale (entendez le cyclisme de compétition) et le refrain particuliérement agressif comme si, au-delà de la situation du gamin narrateur, il s'agissait de dénoncer toute autorité dans ce qu'elle a de plus contraignant pour l'individu.
Ce "Baisse-la ! Baisse la tête ! baisse la tête ! T'auras l'air d'un coureur !" fait penser aux ordres de quelque père abusif, ou encore d'un prof particulièrement autoritaire, ou d'un sergent-chef exerçant son métier de casseur de recrues.
En ce sens, ce morceau devrait rester dans les mémoires et sera sans doute repris à l'avenir par plus d'un groupe pourvu qu'il soit punk ou s'adonnant à un hard rock qui aime à montrer les dents.
Adapté en américain à cheveux longs, à mon sens, il peut même devenir un standard.

Quoiqu'il en soit, cet album de Marcel et son Orchestre est excellent. Sur un rythme aisément dansant, - avec des cuivres jazzy et des guitares gentiment acidulées -, les paroles alignent des amuseries appréciables et souvent insolentes :

"Angélique est amnésique
  Elle doit tout bien noter
  Et pour s'en rappeler
  Faire un noeud au cahier"
    (Angélique)

"Du haut du minaret
  J'vois ta soeur à oilpé
  N'aie pas le mauvais oeil
  Et viens te le rincer
  Je te sens prêt à mordre
  Mes désirs font désordre
  Pourquoi faut-il cacher
  Ce que Dieu a créé ?"
    (Blasphème)

On y trouve aussi une reprise de la chanson Le Pornographe de Brassens.
Cerise sur le collector, la pochette est signée François Boucq. A titre d'illustration, je me permets de la reproduire ci-dessous.
Qu'on se le dise...

Dessin_de_couverture__r_alis_e_par_Fran_ois_BOUCQ_de_l_album_Un_pour_tous

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 janvier 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche