Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 15:37

PLUIE

« La sonnerie au sol des filets verticaux, le glou-glou des gouttières, les minuscules coups de gong se multiplient et résonnent à la fois en un concert sans monotonie, non sans délicatesse. » (Francis Ponge, Pluie, Le parti pris des choses, Poésie/Gallimard, p.31)


J’aime à me laisser fasciner par la pluie
Horlogerie défaite qui dégringole sur mon
Petit monde celui qui dans ma fenêtre est
Tout sonore soudain je pense parfois à la
Pluie de Francis Ponge ce qu’il entendait
Dans cette sonnerie au sol ces minuscules
coups de gong multipliant la petite magie
Grise de saison dont cet hypnotique glou-
-glou des gouttières est sans doute parmi
Tous les sons qui nous tiennent compagnie
L’un des plus intenses & des plus fidèles
Puisque la pluie après tout la pluie sans
Faillir suit l’habitant du Nord illusoire
Protecteur ombre sans ombre morne plaine.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 mars 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche