Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 03:20

DE QUELQUES ILLUSTRES
Où, en ce mois de novembre 2005, j'évoquai le grand Orlando de Rudder et une mouvelle mouture des Rois Maudits.

Étonnement heureux sur Google : lorsque l'on tape Orlando De Rudder on s'aperçoit que la notoriété de l'auteur du Bréviaire de la Gueule de Bois (disponible pour deux euros en librio) est grandissante sur le net. En effet, on trouve, bien sûr, les articles qui lui ont été consacrés par le Matricule des Anges ou l'Humanité, mais il est aussi de plus en plus question de De Rudder sur des sites plus personnels. Quelqu'un écrit par exemple que Orlando de Rudder est peut-être l'un des seuls véritables héritiers d'une littérature de l'insolence et du plaisir de la langue telle qu'elle a pu être initiée par Alcofribas Nasier (François Rabelais) ; sur un forum, quelqu'un se souvient avoir pris jadis une cuite avec l'écrivain et que ce dernier lui a même offert une nouvelle ; Le Bréviaire est, sur le site de l'émission de France 2 Savoir plus Sciences cité dans la bibliographie d'une émission sur les parfums, bref, Orlando De Rudder est-il en passe de devenir un auteur culte ? un auteur mythique ? En tout cas, moi, j'y crois.

Autre chose : vu lundi soir sur France 2 le quatrième épisode de la nouvelle mouture Des Rois maudits : épatant ! Jeanne Moreau est d'autant plus vraisemblable dans la perfidie de Mahaut d'Artois qu'elle est doublée par le fantôme de Jean Marais. Une phrase culte : "Robert, tu es un félon !"  prononcée après avoir fumé deux paquets de gitanes ; effet médiéval garanti !
Les décors assez fantasmatiques de Philippe Druillet ont probablement été dessinés par le fantôme des décorateurs des films de Sergueï Eisenstein : on retrouve les géométries mystérieuses, les grands improbables fauteuils et les fenêtres oniriques de Ivan le Terrible ou de Alexandre Nevski : d'ailleurs, les chevaliers français vous ont parfois un petit air de teutonique assez fendard !

eric_ruf_1

Eric Ruf dans le rôle de Philippe de Poitiers
Cette image est tirée du magazine Télé Cable Satellite Hebdo (semaine du 19 au 25 novembre 2005) et n'est ici utilisée qu'à titre d'exemple du travail de Philippe Druillet.




Quant à la musique, Bruno Coulais est hanté par ces notes graves, lancinantes et répétitives des trombones que le spectre de Prokofiev lui a soufflées dans l'oreille et qui dans Alexandre Nevski soulignaient le caractère maléfique des charges de la cavalerie teutonique. Cependant, Prokofiev était plus discret dans l'utilisation de cet effet, le rendant plus rare et donc plus désiré alors que les trombones de Coulais commencent à faire gronder mon chien.
Tout ça fait avec talent bien sûr, comme Maurice Druon, sans génie, mais avec talent.
Bon, j'ai l'air ironique comme ça mais en fait, Jeanne Moreau est formidable ; on peut y voir aussi, dans cette série Jacques Spiesser dans le rôle de Charles de Valois et Claude Rich dans celui du cardinal Duèze. Quant à Robert d'Artois, il est bien campé par Philippe Torreton, comédien véritable à diction parfaite et gestuelle efficace. Tout cela filmé par Josée Dayan, que beaucoup brocardent mais que beaucoup regretteront quand à la place de ses adaptations, la télévision ne nous présentera plus que des "reality shows" où l'on verra des intermittents du spectacle jouer le rôle de voyous des banlieues face à d'autres intermittents déguisés en fonctionnaires de police.
Au moins Josée Dayan donne du travail à de vrais acteurs et c'est infiniment moins gluant que la starac', y a même pas de comparaison possible.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 novembre 2005

Commentaires

JEannne Moreau est bien, mais elle ne vaudra jamais ma vieille copine Hélène Duc! Ca c'était MAhaut!!!

MAurice Druon est un triste sire, quoique natif de Vis en Artois, tout près de chez l'épatant Omar Yagoubi!!!! Cependant, les Rois Maudits est une série de livres passionnants, dans une très belle tradition de l'histoire romancée! JAmais une série n'aura la jolie verdeur de ces ouvrages ni leur liberté d'écriture!!!!

Posté par orlando de rudde, 22 novembre 2005 à 17:19

Une cuite avec moi? Est-ce bien raisonnable!!!! Est-ce même vraisemblable? Non: c'est faux! Il se trompe! S'il a cru que nous avons pris une cuite ensemble, c'est par erreur ou confusion! On avait beaucoup trop Bu pour ça!!!!! On était saouls comme des vaches, et c'est pour cela qu'on a cru qu'on avait pris une cuite! Nuance!

J'aimerais savoir qui c'est!
Posté par orlando de rudde, 22 novembre 2005 à 17:22
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche