Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 07:04

ALBINUS DEVINT L’ENFER

Albinus devint l’enfer (1), le feu (2), le chef des Bagaudes (3) qui ne le virent jamais et crurent en lui, pensant que leurs meneurs en prenaient instruction, certains soirs, en secret (4). Il ne fallait pas dire le nom de ce cruel au cœur de la forêt : les arbres seraient tombés (5).
(Orlando de Rudder, La Nuit des Barbares, Robert Laffont, 1983, p.63)

NOTES
:

(1)
   
Renversement : celui qui porte un nom quasi lumineux (albus, alba = blanc) devient porteur des ténèbres de l’enfer.

(2)
   
Ces ténèbres cependant sont éclairées par le feu ici symbole de destruction autant pour les Romains que pour les rebelles Bagaudes pour lesquels sans doute ce feu représentait aussi une sorte de purification.

(3)
   
Les Bagaudes : on désigne par ce nom les bandes armées de brigands, de déserteurs romains et de paysans sans terre qui, entre le IIIème et le IVème siècle après Jésus-Christ pillaient et rançonnaient le nord-ouest de la Gaule. Le terme de bagaude serait à rattacher au celtique « bagad » qui signifie « troupe », « attroupement ». (source : Wikipédia).

(4)
   
Albinus est ainsi devenu un personnage mythique, un commandant caché. Il semble représenter un pouvoir occulte dont les ordres ne sont donnés qu’à quelques élus (« les meneurs ») en des circonstances particulières (« certains soirs, en secret »).
On se souvient ainsi du fameux «sous-commandant Marcos » qui dans les années 90 anima la révolte dite zapatiste. Chef présenté comme charismatique, nul n’était censé connaître son visage ni son identité véritable. Cet énigmatique anonymat rendit la rébellion zapatiste célèbre dans le monde entier et on a pu se demander si ce guérillero n’était pas tout simplement un mythe créé de toutes pièces pour les besoins de la cause.

(5)
    L
e fait de nommer une puissance mystérieuse, de prononcer son nom à  voix haute influence le réel. C’est là l’un des postulats de la magie : le symbole transforme le monde. Le fait que le nom d’Albinus soit chargé du pouvoir de déraciner les arbres fait de lui un tempestaire : un homme qui commande aux éléments. « Le Tempestaire » sera le titre du second roman d’Orlando de Rudder (1984).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 juillet 2006            

Commentaires

en résumé
en résumé : albatroce
Amitiés
Amel Zmerli

Posté par zmerliamelz, 21 juillet 2006 à 17:55
El sous commandante Marcos

Bonsoir Patrice, figurez-vous que j'ai réussi il y a quelque 6ans à retrouver un portrait du Sous commandante Marcos sans cagoule, ce n'étéit pas un mythe mais une mise en scène pour ravir le regard des grandes nations qui se moquaient bien du sort des Indiens du Chiapas, mais quand il organisa ses Etats généraux avec les grandes personnalités de ce monde, ce fut un fiasco, mais il continue sa guerilla anonyme ou plutôt retombée dans l'anonymat. Je me suis quelques années penchée sur son cheminement fort romanesque mais bien réel...
Amitiés,
amel

Posté par Amel Zmerli, 16 septembre 2006 à 04:14
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche