Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 00:09

A RECOI

RONSARD
CONTINUATION DES AMOURS

Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère,
Et pour ce, Corydon, ferme bien l'huis sur moi :
Si rien me vient troubler, je t'assure ma foi,
Tu sentiras combien pesante est ma colère.

Je ne veux seulement que notre chambrière
Vienne faire mon lit, ton compagnon, ni toi ;
Je veux trois jours entiers demeurer à recoi,
Pour folâtrer, après, une semaine entière.

Mais si quelqu'un venait de la part de Cassandre,
Ouvre-lui tôt la porte, et ne le fais attendre,
Soudain entre en ma chambre et me viens accoutrer.

Je veux tant seulement à lui seul me montrer :
Au reste, si un dieu voulait pour moi descendre
Du ciel ferme la porte, et ne le laisse entrer.

(Ronsard)

Comme je comprends ce désir d'être seul cependant que le monde se fracasse hors de nos murs, et moi aussi à l'Odyssée je préfère l'Iliade que j'en resterais, moi aussi, trois jours parmi les dieux & les hommes et les images et les figures, que je me mettrais en colère aussi, si on me venait déranger alors que je suis parmi les vers et les chants, sauf que je n'ai point de valet porteur de nom virgilien, point de valet du tout d'ailleurs, alors il me faudrait moi-même aller leur dire, à ces fâcheux, qu'ils me dérangent, chose que je n'oserai pas faire & donc, devant abandonner Homère pour Quidam, j'audirai bavardages et racontars & tout ça qu'on dit derrière le dos des gens que ça n'a pas d'importance, que c'est rien du tout à côté d'Homère ; c'est qu'à recoi j'aime, moi aussi, demeurer & d'ailleurs à recoi j'y reste, qui n'ai pas de chambrière et qui dois donc refaire tout seul mon lit. Ah la la quelle misère tout de même que, quoi qu'on fasse, d'être à recoi. A recoi, j'y reste assez puisqu'aucune Cassandre jamais ne vient. Oh là ! que me voilà bien plaintif tandis qu'il y a quelque chose de bien plaisant dans ce "du ciel ferme la porte, et ne le laisse entrer", voilà qui m'importe, voilà qui doit m'importer, cette porte du ciel qui soudain claque.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 juin 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche