Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 13:27

A VOIX PENCHEE C'EST DU HOPKINS
(D'après Pied Beauty de Gerard Manley Hopkins)  

Glory be to God Glory be to God Glory be to God : à force de répéter Glory be to God, je vas finir par me glorybetogodifier. j'ai beau dire que pas croyant je suis, je vis quand même avec lui, Dieu. Que je glorifie for dappled things, bariolures & peinturlures, berlurures, huluberlures, partout de la peinture - Picasso Braque Juan Gris - partout de la peinture. Glory be to God pour les peintres : à glorifier Dieu qu'ils ont passé leur art ; même à peindre des cyniqueries, des érotiqueries, même à se moquer de tous les mondes possibles. Glory be to God pour les vaches, où qu'ils s'y mirent, les cieux, dans les taches des vaches ; et les flaches, idem, les cieux s'y mirent qu'ça skaye of couple-colour ; pour la truite itou qui truite & swimme swimme swimme trout that swim et que c'est très joli, toutes ces petites taches ondulantes vives vives vives wings wings wings qu'ça pinsonne de l'aile & ça finche des wings wings wings in the wind the wind the wind & donc chus marrons, chus dans les chemins où j'allais chuchotant ; fraîche l'herbe déjà, mon chien allant allant allant, les Landscapes rescapent le regard qui s'échappe et vole aux morceleries et marqueteries, lesquelles plottent and piecent & font friche & font front & frissonnent sous la grande aile bleue de Dieu, qui passe au-dessus de la terre en froufroutant ; et même que, dessous, ça tackle and trim hardi et qu'ça s'arrête pas d'aller dans l'étrangeté, car l'étrangeté est partout tellement partout, qu'on finit par s'y habituer, qu'on n'y finit par plus croire, qu'on se laisse tenter par le morose, par le morbide, par le triste, & on les hausse on les hausse on les hausse ses épaules & on finit par penser que Picasso Braque Juan Gris, bien sûr, ah bien sûr, c'est très beau, mais bien bizarre tout de même tout de même tout de même dites un peu.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 juillet 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche