Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 23:43

ASSIETTE CASSEE

1.
Les royautés électriques exigent de leurs sujets matière à hurler dans le vent, contre et avec les loups.

2.
Dans le palais, le monstre a longtemps vomi tout en s'adressant à ses visiteurs avec aisance, et même une certaine élégance, quand il arrivait à ne pas trop montrer la boucherie de ses crocs.

3.
"En mon sang ne traîne plus aucun dieu..."
(Cioran, Ecartèlement, Gallimard, 1979, p.111)
Cioran, quand il était au meilleur de lui-même, avait la clarté et l'élégance des grands classiques : la langue de Racine pour évoquer la trivialité du gouffre.

4.
Chez les minets et les midinettes, les histoires de vampires amoureux de point vampires du tout (pour l'éternité, ici, c'est le cas de le dire, sauf que forcément, il y a asymétrie dans la relation, mais comment vont-ils faire ?) ont remplacé les histoires d'infirmière à beau médecin quadragénaire, posé, réfléchi, élégant, riche, cultivé, souriant, serviable, toujours sur le point d'être héroïque (même quand il fait griller du pain), roulant dans une voiture raffinée et puissante, et cependant parfois un poil mélancolique (il se reproche encore de n'avoir pas déclaré Conchita à l'Urssaf ; c'est comme une grande ombre sur sa blouse blanche de chirurgien du coeur, et pourtant, c'était avant l'arrivée de la gauche au pouvoir) : remarquez, d'une manière ou d'une autre, dans ces histoires d'amour plus fort que tout, il est toujours question de sang, mais du moment que c'est le sang des autres, n'est-ce pas...

5.
Nous circulons entre des espaces d'où peuvent surgir des mains qui feront de nous les fantoches à fils de jeux dont nous ne nous connaissons pas les règles.

6.
L'assiette cassée avec dedans un visage que l'on ne dévorera pas, puisque c'est lui qui nous tranche.

7.
Fureur et mystère est l'un des plus beaux et des plus justes titres que l'on ait jamais donné à un recueil de poèmes. René Char a ainsi souligné que la langue de l'énigme pouvait être aussi belle et terrible que le visage donné à Cassandre.

8.
Un esprit très vulgaire passe les murs du labyrinthe. Il déploie une gorge d'où s'échappent des lambeaux de chair et de boue. Il fuit la lavande tandis que son masque lui charcute la face.

9.
L'énigme initiale du sphinx rappelle que la nature humaine tient essentiellement dans ses jambes.

10.
De l'énigme descriptive, le sphinx est passé, de bouchées de syllabes en bouchées de syllabes, à des métaphores de plus en plus fuyantes et inquiètes.

11.
Les gens traversent le sphinx comme un esprit passe les murs. C'est qu'ils n'ont pas le temps de s'arrêter, et puis, ils savent bien que la gueule a toujours le dernier mot.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 juin 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche