Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 12:11

DES GRIFFES INVISIBLES
Expressions, que par les cheveux de l'invisible et par les griffes du même, je tire de D'un château l'autre, de Céline, folio n°776. Sont ici en italiques.

 

1. p.255
être avec toutes et tous : faire attention de rester soi, car toutes et tous ont des dents, et des yeux, et des griffes invisibles pour vous lacérer l'âme.

 

2. p.147
"la preuve que j'écris pour" : pour quoi qu'on écrit, qu'on jette des syllabes dans l'océan des syllabes ? Mystère... C'est sans doute qu'on peut pas faire autrement, expressifs bestiaux.

 

3. p.103
ne pas pouvoir dire non plus : ne pas savoir dire non, c'est un truc assez commun, ça, ne pas savoir dire non. "Ne pas pouvoir dire non plus", c'est quand on se fait avoir, je suppose, quand on a dit non à un truc mais que, quand même, le réel rusant, on finit par dire oui parce qu'on n'a pas su dire non plus... Il y a dans ce non plus, l'aveu de la faiblesse de l'intelligible humain. On ne peut pas dire, on ne peut pas dire ça, et le reste non plus.

 

4.
L'humain pose problème au réel, lequel lui répond en cognant dessus.

 

5. p.107
mômes "papier mâché" : expression de Céline pour désigner les visages blanc cassé de gris des gamins des villes. A noter que les mômes "papier mâché", il arrive qu'ils se mettent à cramer, à virer foyer d'incendie.

 

6. p.326
être pas si tellement : j'aime bien ce tour célinien qui dit assez qu'on est bien exagéré souvent dans l'oeil de l'autre, bien trop tellement, et puis aussi pas si, rapport à ce que l'autre, ce qu'il sait de nous, des pépins de not' pomme, eh, c'est pas si tellement.

 

7. p.75
promettre la Lune : Ce sont souvent ceux qui se prennent pour le Roi-Soleil qui vous promettent la Lune...

 

8.
Le bref précédent me rappelle le "se mirer dans l'or des lunes" que je tire de la chanson "Engagement" (paroles de Marcel Sabourin, interprétée par Robert Charlebois), c'est que ceux qui vous promettent la Lune, des fois ils vous donnent à reluquer de quoi être tout "mirant dans l'or des lunes", de quoi vous emberlificoter dans la berlue, rapport à ce que voir, vous pouvez toujours ; quant à palper, c'est une autre histoire.

 

9. p.315
"dire que j'ai rien vu" : celui-là, c'est un taiseux, un "dire que j'ai rien vu". Quant au narrateur célinien, il en raconte, des choses vues, il s'en hallucine même.

 

10. p.122
être un peu plus que bizarre : le bizarre, c'est du ressenti. On dit de ci, de ça, que c'est bizarre, singulier, curieux. Des fois, comme dirait le barbouze qui s'y connaît en bizarre dans le film Les Barbouzes,de Georges Lautner, c'est pas si bizarre, en fait. Mais "être un peu plus que bizarre", ça sort du ressenti pour exprimer quelque menace, quelque inattendu du réel qui rôde et s'apprête à vous coincer piège.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 décembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche