Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 09:27

FEROCE COMME UN CHIEN QUI DEFEND SON OS
Incongruités à propos du sonnet "l'Eclatante Victoire de Sarrebrück", d'Arthur Rimbaud. Les citations sont entre guillemets.

 

1.
"être au milieu", c'est être entouré. Certains aiment à se trouver au milieu, c'est-à-dire à déplacer leur statut de centre avec eux de telle sorte que là où ils vont, ils sont toujours ce centre garanti par l'attention des autres. Ce qu'il y a donc d'ironique dans ce vers de Rimbaud :
"Au milieu, l'Empereur, dans une apothéose"
(L'Eclatante Victoire de Sarrebrück)
c'est que l'Empereur ne se trouve pas réellement "au milieu des autres" mais dans l'hyperbole d'une "apothéose bleue et jaune", dans le chromo d'une "gravure brillamment colorée" qui "se vend à Charleroi, 35 centimes".

 

2.
"raide sur son dada" : la dentale "d" donne bien cette impression de raideur qui sied à un Empereur en même temps qu'elle fait très cheval de bois.

 

3.
"voir tout en rose": expression qui signifie que l'on ne voit plus la réalité telle qu'elle est - un grognement noueux - mais comme nimbé du rose des choses heureuses.

 

4.
"Féroce comme Zeus et doux comme un papa"
Féroce, les dieux sont féroces comme des chiens - et comme des hommes - mais parfois les papas sont doux, d'où la double posture de l'Empereur, féroce et doux, impératif et familier, proche et lointain. C'est que la communication impériale tend à faire de l'Empereur une sorte de Père du peuple, juste mais impitoyable. C'est d'ailleurs là la posture de tout chef.

 

5.
Féroce comme un chien qui défend son os ; féroce comme un humain qui défend sa peau. Le chien aussi défend férocement sa peau. L'humain par contre a des ruses férocement futées pour piquer l'os de son prochain. C'est d'ailleurs comme ça qu'il lui met dans l'os, dit-on, vulgairement.

 

6.
L'usage de la ruse est ce distingue la nature de la culture. C'est en cela aussi que les philosophes sont, selon l'expression de Cioran, des "Escrocs du Gouffre". Ils font passer la boue primordiale et inhumaine pour une merveille où ils tentent de nous faire accroire que, tous ensemble et de plus en plus nombreux, nous pourrions vivre en bonne entente.

 

7.
"En bas, les bons Pioupious qui faisaient la sieste"
"En bas" : nous sommes l'en-bas du Très-Haut et le là-bas du prochain.

 

8.
"s'étourdir de grands noms" : discussion entre littérateurs quand ils se rencontrent ; s'étourdissent de grands noms, se leurrent d'abondance, se miroitent aux alouettes. Lorsque je suis dans un Salon du Livre, je suis d'abord assommé par l'abondance d'apparences de talent.

 

9.
Oh l'infiniment grand du talent des autres et l'infiniment petit de ma pomme.

 

10.
Se dépasser : monter sur sa propre pomme.

 

11.
"Son voisin reste coi..."
Ce qui me permet cet alexandrin monosyllabique :
Lui, tout à fait coi... au loin, un chien : Ouah ouah ouah...

 

12.
"Boquillon rouge et bleu, très naïf, sur son ventre
Se dresse, et, - présentant ses derrières - "De quoi ?..."
Qu'il aille pas s'étonner, le gazier, si tout à trac l'Empereur descend tout raide de son dada et, plus féroce comme Zeus que doux comme un papa, lui vient impérialement lui botter le postérieur...

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 décembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche