Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 14:12

IL EST DEJA DANS BIEN DES TÊTES

 

1.
Les autres sont décevants; je ne vois en eux que mes défauts.

 

2.
En ville, les gens ne sont pas seulement décevants, ils sont aussi dangereux. Je crains la mixité sociale. On ne met pas ensemble le loup et le berger.

 

3.
Les gens, des assassins par procuration. Certes, c'est un cliché, mais combien meurtrier.

 

4.
Les autres, ces exceptions qui confirment ma règle.

 

5.
"De l'inconvénient d'être né" : ce titre de Cioran me plaît par son dandysme. C'est bien simple, on dirait du Oscar Wilde.

 

6.
Les aphoristes sont des frondeurs. Aussi les classe-t-on souvent à droite. Pour ma part, je n'aime ni les longs prêches ni les complications argumentées. Le vrai doit être vif comme la mort.

 

7.
Chaque jour, en écrivant, je sors de la sidération où me plonge la nécessité de fréquenter tous ces autres, dont j'ai du mal à m'expliquer l'existence autrement que par cette sottise chronique, l'humain.

 

8.
L'humain, ce monstre qui se reproduit par amour.

 

9.
La plupart des philosophes sont des virtuoses de l'argument. Certains fascinent, peu convainquent.

 

10.
J'aime les traités de logique. Je n'y comprends rien, mais cette expansion infinie des règles et des lois de tout un univers parallèle au nôtre me fascine.

 

11.
Si, soudainement, quelque dieu révélait au plus grand nombre l'art de la logique, je ne doute pas qu'il s'en suivrait une vague de suicides sans précédent.

 

12.
Nous ne sommes que par la grâce infinie de cet univers parallèle qu'est notre langue.

 

13.
Le jour où l'on n'étudiera plus, où l'on ne lira plus les auteurs français du Grand Siècle, nous serons bien près de la fin de notre civilisation, puisque nous aurons alors abandonné la finesse du style pour l'efficacité la plus ordinaire.

 

14.
La vérité est le poison le plus violent qui soit. Elle dépasse en violence le mensonge, lequel est une grenade défensive.

 

15.
"une langue ferme, dépouillée, nerveuse et limpide", ce jugement de Charbonnel sur le style de La Rochefoucauld me laisse à songer de la langue qu'elle est une amazone.

 

16.
Les Classiques Larousse, "La Rochefoucauld, Maximes choisies", "Ce qui se passait en 1665. (...) "Dans les arts : Nicolas Poussin meurt."
Qu'une année entière de beaux-arts soit résumée par la mort d'un grand peintre est une ironie d'esthète.

 

17.
Les poètes sont des esthètes du mensonge. Les meilleurs d'entre eux arrivent même à intéresser ces goujats du vrai que l'on appelle philosophes.

 

18.
Cioran est souvent indécent. Puéril même. Mais quel esthète du désarroi, quel virtuose de la complaisance, quel génie du dérisoire.

 

19.
Que le désert avance n'est pas douteux. Il est déjà dans bien des têtes.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 novembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche