Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 03:23

MAIS A TOUT HASARD

 

"Vivre le plus ; au sens large, cette règle de vie ne signifie rien." (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, folio essais n°11 p.87).

 

1.
Il y a des personnes qui sans doute ont pour projet existentiel de "vivre le plus". Et ceux qui vivent ce qui nous semble le moins peuvent avoir l'impression de "vivre le plus". Tel qui compose de la musique sans guère d'amis, ni longs voyages, ni concerts prestigieux, ni grands honneurs, ni foule d'admirateurs empressés, mais avec passion et régularité, a, avec raison, l'impression de "vivre le plus". Si "vivre le plus" consiste à collectionner les expériences diverses, il est certain que c'est là le but de bien des esprits. Peu importe après tout. C'est leur affaire. Ce qui compte, c'est qu'il y a des gens qui ne peuvent vivre ce qu'ils estiment être "le plus" pour eux.

 

2.
Il y a-t-il des "règles de vie" qui ne "signifient rien" ? C'est sans doute l'impossibilité de vivre qui, à l'aune du "vivre le plus", ne signifie rien. La règle du "vivre le plus" est relative ; celle du "vivre le moins" est objective : le malheureux de son sort, le désespéré, le condamné, "vivent le moins" au sens où toute possibilité de vivre ce qui pour eux serait "le plus" leur est refusée.

 

3.
"ne signifie rien" est une expression que je ne comprends pas. Il y a-t-il quelque chose qui en soi ne signifie rien ? L'étant, quel qu'il soit, ne peut-il rien signifier ? Le moindre mouvement du plus minuscule signifie quelque chose. Quand bien même tout serait hasardeux, tout prend sens dans la suite hasardeuse des causes et des conséquences. Le hasard n'implique pas l'absence de règles et tout événement hasardeux est en soi une application des règles du hasard.

 

4.
Même le plus grand des hasards obéit à une règle, celle du plus grand des hasards. Tout est loi jusque dans la plus improbable des exceptions. Dès qu'il y a possible, il y a hasard.

 

5.
C'est parce que nous ne pouvons maîtriser le hasard que le réel nous semble absurde. Tel qui prépare minutieusement un projet long et complexe se fait renverser par une voiture en sortant de chez lui. Ce qui nous semble absurde, c'est la vanité des efforts consentis pour un résultat si catastrophique. C'est justement là la règle du hasard que rien ne peut lui échapper. Ce qui n'est en rien absurde, mais à tout hasard.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 janvier 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche