Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 06:35

QUE D'LA CABOCHE A CINOCHE

1.
"nous ne sommes que des images infidèles"
(Pascal Quignard, Les Ombres errantes, folio n°4078 , p.21)
En ce sens que nous ne correspondons jamais à l'image que les autres se font de nous et à laquelle ils se fient trop souvent, nos êtres virtuels qui flottent dans les consciences sont les fantômes infidèles de nos carcasses hantées. D'ailleurs, elle se floue, notre image, se ride, se vide, d'icône on devient légende, puis écho de plus en plus faible d'un coup d'épée dans l'eau.

2.
"La fascination précède l'identité."
(Les Ombres errantes, p.132)
Une autre manière de dire que l'être précède l'essence. C'est que nous sommes d'abord médusés par l'étant, c'est que sommes d'abord synchroniques ; puis, nous réagissons. La diachronie de nos réactions constitue notre identité et la diversité du monde.

3.
J'ai du mal à garder mon quant-à-soi. Il bronche, remue, s'agite, déborde, s'agrippe au réel - ses doigts glissent -, court, court après, court, tente d'attraper, retenir, - les ombres filent - jure, maudit, crache. Je conçois votre agacement.

4.
"C'est le rêve qui sait que personne ne le rêve"
(Les Ombres errantes, p.77)
Infini système d'écoute des échos, la littérature ; un lac où l'on cherche le monstre, la bête de l'être.

5.
L'éclair lent qui s'insinue et vous rappelle que jamais plus vous ne pourrez être amoureux, voilà de quoi vous tuer lentement, vous réduire un peu plus chaque jour à ce vieillissant qui devrait s'estimer heureux que l'on consente encore à le laisser agacer.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 1er avril 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche