Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 16:43
Fantaisie sur une insomnie

Vertige lucide    J'entends monter
Vers moi le hurlement secret des morts
  (Jean Tardieu, Insomnie, L'accent grave et l'accent aigu, p.106, Poésie/Gallimard)

Tout au long tout au long de la nuit
Ouverts les yeux seul seul seul veilleur
De mon coeur pendant qu'partout ça dort

Me voilà dans le cosmos l'espace
Me passe à travers le corps Cassandre
Dont la bouche est pleine de cendre

Ça bouge dans la boîte à images
Alors les morts aux lèvres de sable
Se mettent à hurler des chansons

Insensées des cymbales d'la foudre !
Dans un silence de chat qui dort
D'énigmes s'emmêlant les pinceaux

Bientôt c'est l'aube la belle idiote
J'atterris dans un soleil pâlot
Ça cause ça cause à la radio

Nous voilà plongeant dans la journée
Avec nous chimères et sirènes
Aux noms cachés aux corps déliés

Avec nous le vent levant les herbes
Ce palais désert devant la mer
Et les rumeurs    les rébus    les clés

Perdues    lointaines      passées        jetées.

                   Patrice Houzeau
                   Hondeghem, le 19 juin 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche