Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 19:08

JE CE QUI

"I am not yet born; O hear me.
    Let not the bloodsucking bat or the rat or the stoat or the club
       footed ghoul come near me.
"
(Louis MacNeice, Prayer before birth)

"Je ne suis pas encore né; Ô entends-moi.
    Ne laisse pas la chauve-souris vampirique, ni le rat, ni
       l'hermine, ni la goule au pied bot s'approcher de moi."
(Traduction : Clotilde Castagné-Véziès, Une voix, anthologie de poèmes de Louis MacNeice, Edition bilingue, Orphée La Différence, 1997, p.81)

Je, ce qui pourra dire Je,
Ne suis pas encore, ne
Suis pas,
Pas encore cet arrachement à la boue, pas
Encore cette conscience aiguë et sombre, pas
Né, absent;
Ô meute de yeux qui m'attendent,
Entends-moi qui murmure quand tu dors.

Ne me laisse pas aux mains des ministères, ne
Laisse pas la nuit me rentrer dans les veines,
Pas le temps m'ouvrir
La parenthèse, ni la
Chauve-souris obtuse des administrations, la
Vampirique aux mille yeux me ficher,
Ni la cave se remplir de peur, ni
Le vivace et multiple
Rat courir sous mes pieds,
Ni le couteau venir sous ma main,
L'hermine me juger,
Ni mon coeur se serrer, mon ventre se tordre,
La folie me jeter son filet, la
Goule prendre racine dans ma gorge
Au moment où je crierai, ni le scribe au
Pied marin, au pied de tous, au pied
Bot cracher sur ma peau et
S'approcher, venimeux, mielleux et sûr de lui,
De son droit, s'approcher de
Moi pour me fourrer dans son grand sac d'ombre.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 novembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche