Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 09:44

DE L'EMPIRE DES SIGNES

Une figure en quelques traits : Corto Maltese d'Hugo Pratt, immobile, forcément parmi les lignes noires et blanches d'un désert de papier.

Une figure en quelques traits, loin du bruit, dans le silence d'une bibliothèque où les livres délivrent indéfiniment les messages de leurs univers parallèles.

C'est aussi un jeu : mille pierres et deux armées, mille pierres et mille yeux, mille figures en cet empire.

C'est aussi ce dragon volant dans Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Japon, 2001), ce dragon à tête de loup blanc qui semble symboliser l'énergie vitale du Japon.

C'est aussi, dans la même féerie, ce "sans-visage", fantôme au masque, si humble dans l'univers immobile d'un Japon rêvé et si dévorant, monstrueux, engouffrant les plats et les gens, ogre d'un Japon livré au productivisme, au consummérisme, à l'honneur sans honneur du commerce à tout prix, ce "sans-visage" qui contient donc tous les visages d'un Japon dont il est l'esprit soudain redevenant si humble hors de la grande maison des bains, des services et de la soif de l'or, si humble auprès de la petite Chihiro, si humble par la grâce d'un dessin animé sur la nostalgie des "Grand Dieux" du Japon ancien.

               Patrice Houzeau
               Hondeghem, le 29 septembre 2005

Commentaires

IL faut redécouvrir gus bofa! ce dessinateur d'avant-guerre (40) a vraiment influencé Tardi et Pratt!!!

Posté par mwamaim, 29 septembre 2005 à 19:46
gus bofa

L'un des grands inspirateurs de PRatt comme de Tardi est le grand Gus Bofa, qui illustra Céline le premier et qu'on a tort d'oublier!!! Il fut, dans les années 1930 l'un des plus forts dessinateurs d'une époque qui en comptait beaucoup et demeure vraiment trop méconnu!!!!!

Posté par mwamaim, 29 septembre 2005 à 22:23
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche