Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 15:19

NOTES SUR LE JEU DE GO

Le jeu de go est un jeu qui se joue à deux puisqu'il n'y a pas de bon exercice de stratégie sans adversaire en temps réel. Cette stratégie noire et blanche nous vient d'Extrême-Orient où les pierres se disputent des territoires sur le go-ban, le champ de bataille symbolique du jeu. Le but en est donc la création de territoires et donc le contrôle du go-ban, la prise des pierres adverses étant l'un des paramètres tactiques du jeu et non son objectif.

Depuis que Lawrence d'Arabie a compris qu'il ne servait à rien d'affronter directement les forces turques, qu'il valait mieux les "fixer", les obliger à rester dans leurs forteresses du désert en sabotant leurs systèmes de communication et en contrôlant leurs voies d'accés, nous savons qu'il en est ainsi dans la guerre moderne où le but de l'offensive n'est pas la destruction des forces ennemies mais le contrôle de ces forces ; c'est pour avoir voulu la destruction de l'armée irakienne et l'emprisonnement de ses chefs avant d'avoir réfléchi sérieusement à la manière dont serait contrôlé le territoire que les Etats-Unis sont à l'heure actuelle en grande difficulté dans cette seconde Guerre du Golfe qui n'en finit plus. (1) (2)

De même, la guerre économique n'a pas pour but de détruire l'économie adverse ou concurrente mais de la contrôler en s'assurant des parts de marché assez fortes pour être leader sans pour autant être en situation de monopole, c'est-à-dire en position d'user de sa seule force, de son seul poids économique puisque nous savons depuis Rousseau que la loi du plus fort ne reste au plus fort que tant qu'il est le plus fort. Autrement dit, tout monopole est provisoire. (3)

Quant au go-ban : 19 lignes noires horizontales, 19 lignes noires verticales, 361 intersections, points sur lesquels les joueurs posent leurs pierres, établissent leurs territoires : un concentré d'espace-temps.

Notes
: (1) :Les hausses successives du prix du pétrole sont autant de signaux d'une défaite économique américaine à côté d'une victoire militaire relative.

(2)
: Ceci dit, le XXème siècle se caractérise aussi par deux guerres mondiales dont la seconde peut être qualifiée de "guerre totale" et qui ne fut gagnée qu'au prix d'immenses destructions, mais il s'agissait pour les Alliés de vaincre un ennemi rétif à la raison, devenu irrationnel et donc incontrôlable tant dans sa stratégie militaire (par exemple l'attaque irréfléchie de l'URSS et la bataille de Stalingrad aux forces allemandes empêchées sur ordre de battre en retraite puis encerclées par la contre-offensive soviétique), que dans les buts mêmes de la guerre menée (la création d'un "espace vital" pangermanique se transformant en guerre contre les états communistes et les états démocratiques et en organisation du génocide du peuple juif).

(3)
: En ce qui concerne la "Guerre froide", il semble bien, en fin de compte, que le Bloc Ouest a réussi à contrôler suffisamment de territoires pour que l'idéologie communiste s'effondre d'elle-même, se révélant incapable d'assurer sa légitimité et sa pérennité économique.

                     Patrice Houzeau
                     Hondeghem, le 15 août 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche