Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:59

PAN !

101.
J'aimerais assez que mon dernier mot fût "Pan" ! Deux raisons à cela :
- Ce serait une allusion bien sûr, et énigmatique à souhait, à la célèbre formule selon laquelle "le Dieu Pan est mort".
- Et puis, cette onomatopée - Pan ! - m'a toujours amusé ! C'est ce que mon père avait coutume de dire lorqu'à table - "Pan ! Ah bin voilà ! - il se tachait. C'est ce que les gamins disaient aussi du temps où ils jouaient encore aux cow-boys et aux indiens : "Pan t'es mort !".

102.
"une stagnation de notre vitalité" (Cioran, Précis de décomposition)
L'être que nous jouons, nous le sommes, jusqu'à l'os. Après, c'est du stop and go, du yoyo, de la morale à élastique, du sincère remords et du tombeau des regrets.

103.
"la malédiction lumineuse de l'esprit" (Précis de décomposition)
Un sphinx se trimbale sur notre dos. C'est lui qui voit. Nous, aveugles qu'on est. C'est lui qui voit, c'est lui qui dit. Nous, nous répétons, en bafouillant, en bégayant, en nous gourant et on appelle ça lucidité ; on manque pas d'air !

104.
"pour en finir avec le tout" (Précis de décomposition)
Et avec son contraire, lequel est une partie du tout. Vous me direz que ça nous fait une belle jambe, mais vous le savez pourtant, ça, que je m'amuse d'un rien.

105.
Je pense effectivement qu'il y a un prix à payer. Plus j'écris, plus je me plais à écrire, moins je suis à l'aise dans le hors-texte du monde, moins je supporte les bavardages et plus je me moque des pseudo-nécessités. J'ai de plus en plus l'impression de m'être embarqué dans une chasse aux fantômes où le seul spectre, c'est ma pomme.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 mars 2012

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche