Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:23

DRAGON TEMPS

91.
La vision récurrente des camps de concentration à leur libération a remplacé le memento mori des classiques par un bien plus terrible "souviens-toi du comment de leur mort".

92.
Le Temps, une série de coups de dés qui donnent toujours le même résultat jusqu'à ce que

93.
Et si l'univers était une expérience de laboratoire ? Un exercice de probabilités ? Un pensum pour les rejetons des dieux ?

94.
"Dieu ne joue pas aux dés" (Einstein) ; "Jamais un coup de dés n'abolira le hasard" (Mallarmé) : Je ne peux entendre l'une de ces citations sans penser à l'autre comme si de deux propositions contraires, l'une au moins n'était pas fausse.

95.
La civilisation, un chevalier face au dragon Temps.
J'ai écrit jadis ce vers : "Et le temps referma ses ailes de dragon."
Je le complète maintenant ainsi : Et son souffle brûla toute herbe du passé.
Ce rayonnement fossile n'est pas le passé mais la brûlure du passé.

96.
"pour ouvrir cette foire des temps" (Cioran)
Le caractère visionnaire de bien des instantanés du vertige m'épate : que le temps soit multidirectionnel, voilà ce qui semble ressortir de ce qu'il me semble avoir pigé de ce que j'ai lu çà et là sur la foire aux particules de l'infiniment quantique.

97.
Je me demande si, quelque jour, un observateur de l'infiniment quantique ne s'est pas écrié : "Ce n'est pas possible, c'est une farce !". C'est peut-être ça, cet humour que l'on croyait contraire à l'idée de Dieu. A côté de cette prodigieuse cour des miracles, de cette foire des temps, la Bible, c'est du sinistre esprit de sérieux.

98.
"Les grands systèmes ne sont au fond que de brillantes tautologies." (Cioran, Précis de décomposition)
Voilà pourquoi je me suis tant ennuyé à l'école.

99.
Si nos grands auteurs, et nos grands commentateurs, avaient employé la foudre des aphorismes plutôt que l'océan des idées, les études de lettres seraient beaucoup plus intenses et sembleraient plus courtes à "l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis" [Baudelaire].

100
L'univers, une patience. Qui réussit (ou pas). Un jeu du solitaire.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 mars 2012

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche