Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:56

ENCORE LES YEUX OUVERTS SOUS CE CIEL

 

De quelques bribes du "Théâtre complet de Sophocle", traduit par Robert Pignarre, Garnier Flammarion n°18.

 

1.
"aux lâches le soin de t'approuver" : Tchak ! ça c'est envoyé ! C'est que la vie demande du courage, je le sais, qu'j'ai peur d'un verre d'eau.

 

2.
"maintenant que la chance te sourit" : Ah ! le sourire de la chance dans un joli visage qui se dissipe soudain, voilé, floué, perdu.

 

3.
"Il m'en coûte" : Nous passons notre temps dans ce il m'en coûte. Exister coûte, et les dieux ne rasent pas gratis.

 

4.
"t'apporter une certitude" : Celle que tu vas crever, eh, pomme!

 

5.
"inventeur de stratagèmes" : En voilà un beau métier, et bien utile.

 

6.
"le coeur tendu par la crainte" : C'est ainsi que ça finit par casser, et voilà qu'vous êtes tout dégringolé.

 

7.
"n'a pas trouvé de vengeur" : Les superhéros sont restés dans les cases bariolées de leurs comics.

 

8.
"il faut se donner du mal pour réussir": C'est tout à fait vrai, ça ; on a beau dire, on n'a rien sans rien ; vivre, c'est se compliquer l'existence, sinon, on n'y arrive pas.

 

9.
"attendez en silence" : Attendre la camarde sans faire de vagues, c'est beaucoup demander, non ?

 

10.
"On a encore crié" : Faudrait peur-être arrêter de pincer votre petite soeur !

 

11.
"encore mes yeux ouverts sous ce ciel" : Vaut mieux, des fois que quelque chose en tomberait, du ciel. Vous me direz, on peut pas toujours se promener le nez en l'air, sinon on se télescope les poteaux, et les autres aussi, qui regardent pas toujours droit devant eux, surtout s'ils pensent qu'ils les ont encore, les yeux ouverts sous ce ciel.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 janvier 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche